Décryptage

Les aides au logement pour les non boursiers maintenues

Logement étudiant.
40 % des jeunes interrogés âgés de 18 à 29 ans reconnaissent avoir du mal à payer leur loyer. © Fotolia
Par Virginie Bertereau, publié le 15 avril 2014
1 min

Les étudiants non boursiers continueront bien de toucher les APL (aides personnalisées au logement). Lundi 14 avril 2014, Benoît Hamon, le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a démenti une information du Journal du dimanche publiée la veille, concernant leur possible suppression. "Concernant les APL, je démens que le gou­ver­ne­ment ait l'intention — comme cela a pu être évoqué ici et là dans la presse — d'en pri­ver les étudiants non bour­siers, a déclaré le ministre à l'AFP. L'amélioration des condi­tions de vie et d'études des étudiants a tou­jours été une prio­rité pour le gouvernement".

Une piste pour faire des économies

Dans ses pages, le Journal du Dimanche avait évoqué cette piste du gouvernement pour réaliser des économies. Les organisations étudiantes étaient alors montées au créneau. Aujourd'hui, tout étudiant a le droit à ce soutien financier de 190 € par mois en moyenne. Mais l'État doit faire 50 milliards d'économies entre 2015 et 2017. Limiter les APL aux étudiants boursiers permettrait d'économiser 800 millions d'euros d'après le journal.

Des difficultés pour payer le loyer

Selon une étude CSA pour Guy Hoquet, publiée mercredi 9 avril 2014, 40 % des jeunes interrogés âgés de 18 à 29 ans reconnaissent avoir du mal à payer leur loyer (plus d'une sur deux chez les 18-20 ans). Le loge­ment reste le pre­mier poste de dépense des 1.400.000 étudiants fran­çais qui décident de loger dans leur propre appartement.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !