Décryptage

Coût du logement étudiant : quelles sont les villes où le loyer est moins élevé ?

Le Mans est la ville où les prix des loyers est le moins élevé.
Le Mans est la ville où les prix des loyers est le moins élevé. © Adobe Stock/o1559kip
Par Manon Pellieux, Dorian Girard, mis à jour le 07 juillet 2023
3 min

INFOGRAPHIE. Le loyer fait partie des plus grosses dépenses mensuelles pour les étudiants. Alors que les prix augmentent à l'échelle nationale, découvrez quelles sont les villes où les loyers sont les plus abordables mais aussi les villes qui sont les plus en tension.

Quatre villes étudiantes se distinguent pour leurs loyers particulièrement attractifs. Le Mans est la ville la moins chère pour les logements étudiants avec un loyer moyen de 371 euros pour un studio. Elle est suivie de Limoges (375 euros), Poitiers (376 euros) et Troyes (377 euros).

Selon le site LocService, un étudiant français paie en moyenne 547 euros par mois pour se loger. Bien sûr, des différences existent entre Paris et les autres villes de France. Dans la capitale, le loyer s'élève à 881 euros par mois charges comprises, contre 589 euros dans le reste de la France.

Comparez l'évolution des loyers dans 47 villes étudiantes

Découvrez notre outil exclusif qui compare les loyers de 47 villes étudiantes. Vous identifierez celles dont les loyers sont les plus abordables (et celles où ils sont les plus chers).

Top 8 des villes aux loyers les plus abordables : Le Mans en tête

Huit villes étudiantes proposent des studios dont les loyers sont inférieurs à 400 euros. Si Le Mans, Limoges, Poitiers et Troyes sont les plus attractives, d'autres villes n'ont pas à rougir comme Mulhouse, Brest, Saint-Étienne et Pau dont les loyers sont compris entre 381 et 392 euros.

Paris, capitale des loyers les plus élevés pour les étudiants

En 2023, Paris est toujours de loin la ville où se loger coûte le plus cher pour les étudiants. Si la tendance était à la baisse depuis la crise sanitaire (857 euros en 2021 puis 849 euros en 2022), les prix du loyer repartent bien à la hausse dans cette zone pour atteindre 881 euros sur les 12 derniers mois.

Nice n’est pas en reste puisque ses étudiants doivent compter 649 euros par mois pour un studio. Annecy est aussi une ville onéreuse pour les jeunes, avec des loyers moyens à 610 euros, toujours pour un simple studio.

Les autres villes étudiantes françaises connaissent toutes une augmentation du prix des studios sur les dernières années. C’est Pointe-à-Pitre qui connait notamment la plus forte hausse avec 171 euros supplémentaires en un an, soit 670 euros.

Difficile de trouver un logement étudiant à Lyon et Rennes

À l'augmentation du prix des loyers s'ajoute la tension du marché. Trouver un logement s'apparente à un vrai parcours du combattant dans certaines villes. Pour résumer, il y a parfois plus de demandes que de logements disponibles. Lyon et Rennes en sont de parfaits exemples cette année encore. Dans ces deux villes, il y a en moyenne plus de quatre demandes étudiantes pour une offre de logement.

Une forte tension du marché locatif à Lyon et Rennes

Alors le meilleur conseil pour trouver un logement reste de s'y prendre le plus tôt possible. Et surtout d'envoyer des dossiers complets pour postuler.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !