Les inscriptions aux Jeunes Charrues 2009 sont ouvertes

Vous jouez de la guitare comme un dieu? Vous avez une aussi belle voix que Mariah Carey? Alors pourquoi vous ne seriez pas la nouvelle star musicale?

Publié le

Depuis maintenant plus de dix ans, les Jeunes Charrues en concert soutiennent et accompagnent les jeunes talents musicaux de Bretagne et Basse Normandie. Elles leur permettent de côtoyer les plus grands artistes lors du festival des Vieilles Charrues.

Si vous souhaitez y participer, vous devez vous inscrire sur le site www.vieillescharrues.asso.fr/jc afin de remplir le formulaire en ligne, puis télécharger trois morceaux et un visuel de présentation de votre groupe. Les compositions doivent représenter la majorité du répertoire. Tous les styles musicaux sont acceptés. Seul impératif : ne pas être signé sur un label d’une maison de disque d’envergure nationale ou internationale et résider sur le territoire d’inscription.

4 ou 5 groupes sélectionnés sur l’écoute de leurs démos

Comment cela va-t-il se dérouler ? La Bretagne et la Basse Normandie sont divisées en dix "pays" (pays de Cornouaille, Manche, pays du Léon, pays de Saint-Brieuc / Trégor Goëlo, Calvados, pays de Dinan / Saint-Malo, pays de Nantes, pays de Vannes, pays de Rennes, pays du Kreiz Breizh). Chacun va organiser, en mars et avril 2009, une soirée concert Jeunes Charrues gratuite avec quatre ou cinq groupes sélectionnés sur l’écoute de leurs démos en ligne. Ces concerts seront l’occasion pour une cinquantaine de jeunes formations de jouer devant un public (8.000 spectateurs en 2008). A l’issue de chaque soirée, un jury constitué de professionnels, journalistes et acteurs locaux, désignera l’artiste vainqueur.

Les 10 lauréats bénéficieront d’une formation de 4 jours

Les dix lauréats ainsi désignés inscriveront leur nom à la programmation des Vieilles Charrues 2009. Pour préparer leur concert au festival, ils bénéficieront aussi d’un accompagnement artistique autour des techniques de la scène et participeront à une formation théorique de quatre jours dispensée par des professionnels de la musique. Suite à leur prestation pendant les trois jours du festival, un jury élira un vainqueur. En 2008, Micronologie était l’heureux élu. Il ouvrira donc les Vieilles Charrues 2009 le 17 juillet 2009 sur la scène Kerouac.

Séverine Tavennec

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site