DOSSIER : LES NEWS MUSIQUE DE LA SEMAINE
- Festival des Inrocks : rien que du beau monde !
- Festival : les Primeurs de Massy rempilent
- 3 questions à... Mathias Malzieu du groupe Dionysos
- Festival Chanso'tone : Rambouillet en musique
- Tryo s'aime aux 4 vents
- Quand Coldplay copie Alizée
- Les BB Brunes en route pour un nouvel album au printemps 2009
- Primal Scream livre son "Beautiful Future"
- Un enregistrement inédit de Jimi Hendrix
- Une chanson de Camille au programme du Bac en 2009
- Olivia Ruiz s'apprête à conquérir l'Espagne
- Les Strokes devraient sortir un album en 2009
- Lindsay Lohan recrute Pharrell Williams et Akon
- Etienne Daho préside le jury de la 7e édition du prix Constantin
- Charlotte Gainsbourg prépare un nouvel album
- Keane devrait sortir un nouvel album avant la fin de l'année
- The Ting Tings crée la surprise au Royaume-Uni
- Le nouvel album d'AC/DC sera en vente exclusive
- Le groupe Muse travaille sur un cinquième album
- Madonna pulvérise les records
- Le jury Pulitzer décerne une mention spéciale à Bob Dylan
- Pete Doherty condamné à 14 semaines de prison ferme
- Calvin Harris perd son album à l'aéroport d'Heathrow
- George Michael prépare une nouvelle tournée
- Paul Mc Cartney travaille sur un nouvel album
Quel artiste prépare quoi ? Qui travaille avec qui ? Quand et où trouver vos idoles ? Retrouvez dans notre dossier toutes les infos, toutes les indiscrétions de la semaine.
3 questions à... Mathias Malzieu du groupe Dionysos
Pour la huitième année consécutive, la Fnac édite la collection " On aime, on aide ", un CD de 3 titres en faveur de la prévention de l’illettrisme et dont la totalité des bénéfices est reversée aux associations l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) et l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école). Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dyonisos, nous explique son engagement.La prévention de l’illettrisme est une cause qui vous tient à cœur…
C’est un combat qui nous parle. L’accès à la lecture est vital. Les livres permettent de voyager et de communiquer avec les autres et soi-même. Dans nos chansons notamment, les mots ont naturellement autant d’importance que la musique. Les ambiances sont connectées aux textes. Nous racontons des histoires. Nous soutenons donc l’AFEV et l’APFEE qui font un boulot formidable.
Quels titres avez-vous choisi pour ce CD " On aime, on aide " ?Nous sommes allés fouiller dans les tiroirs du groupe pour en ressortir quelques vieilleries dont " Miss Acacia " et " Coccinelle ", deux versions live inédites ainsi qu’un morceau intitulé " Tais-toi mon coeur " que je chante en duo avec Olivia Ruiz. Cela nous fait plaisir que ces trois chansons renaissent pour une aussi belle cause.
Vous avez publié un recueil de nouvelles et deux romans. Quel rapport entretenez-vous avec l’écriture ?
J’éprouve beaucoup de plaisir à écrire. Tu ressens des moments d’exaltation où tu te laisses pousser par l’histoire. Je travaille en ce moment sur un script de mon roman " La mécanique du cœur " qui va être adapté au cinéma. C’est encore un autre style d’écriture mais ça me plaît bien. Les mots sont un matériau à tailler, sculpter. C’est important d’offrir la possibilité des mots à ceux qui ne l’ont pas.
Propos recueillis par Séverine Tavennec
Disponible le 20 octobre, le CD " On aime, on aide " au prix de 4,99 € est vendu dans les magasins Fnac.