Dossier : Nouveau ! Les jeunes bloguent la présidentielle

Présidentielle : les blogueurs de "2012 est à vous !" s'adressent aux candidats



Nouveau ! Les jeunes bloguent la présidentielle

présidentielle 2012A moins de 10 jours de l’échéance du deuxième tour de l'élection présidentielle 2012, découvrez les doléances des 16-25 ans telles qu'ils les ont exprimées sur le blog "2012 est à vous !". Des revendications que les candidats du premier tour n’ont pas toujours entendues, mais que les deux derniers qualifiés devraient encore écouter…
 
La citoyenneté : une forte conscience politique
Tout d'abord, en affichant souvent leur méfiance-vis à-vis des sondages, les blogueurs sont nombreux à estimer qu’ils se sont fait voler la vedette par des sujets secondaires. Pas de quoi pour autant se détourner des débats et des urnes. Les appels à voter ont été nombreux, avec une volonté forte d’être réellement écoutés. Et ce n’est pas un hasard si le billet sur la leçon de démocratie donnée par l’Islande figure parmi les plus lus et les plus appréciés du blog. 

L’éducation : LA préoccupation numéro 1
Sans surprise, l’éducation occupe une place de choix parmi les billets des blogueurs, et notamment parmi les jeunes volontaires de l’AFEV. Au cœur des réformes de fond qu’ils voudraient voir engagées, ils remettent en question un système éducatif méritocratique qui exclu et laisse plus de 150 000 jeunes non diplômés ("Tu ne dois pas t'endormir ou c'est la vie qui t'assomme"). Ils voudraient alors entendre les propositions des candidats face à cette école de la compétition et estiment que la réfome n'est pas un utopie. Mais encore faut-il que ce débat soit repris par les politiques.

L’économie : une crise bien intégrée… mais des réponses concrètes en suspens
La crise est là, la France est endettée, ça ne risque pas de s’améliorer à très court terme… voilà autant de messages rabâchés et reçus 5/5 ! Reste des conséquences très concrètes qui impactent leur vie quotidienne et sur lesquels les blogueurs attendent encore des réponses, qu'il s’agisse d'emploi, de précarité, de santé ou encore de financement des études supérieures.

L'environnement, la justice, la culture... les grands absents des débats
Un débat trop vite abandonné sur l'homoparentalité, pas grand chose sur la justice, rien ou presque sur les questions de culture, et surtout peu de propositions sur l'environnement. Nombre de thèmes ont ainsi été survolés sinon complètement occultés par les candidats. Nombre de blogueurs auraient voulu voir émerger des propositions nouvelles à mettre en discussion. 

Et les jeunes ? On en parle, mais...
Sois jeune et tais-toi ! C'est le titre de l'un des tout premiers billets publiés sur le blog. Il a donné le ton d'une campagne présidentielle au cours de laquelle les blogueurs estiment que la question de la jeunesse a été effleurée, sans être réellement abordée. Plus catégorique, un billet juge même que les jeunes sont les grands perdants de cette élection présidentielle. Comme une ultime adresse à François Hollande et Nicolas Sarkozy à apporter des propositions précises. 
 

 Emmanuel Vaillant
25.04.2012

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus