Actu

Cannabis VS tabac

publié le 30 janvier 2008
2 min

Une récente étude néo-zélandaise, publiée mardi 29 janvier 2008 par le Journal Européen de Pneumologie (ERJ), auprès de 79 patients atteints d'un cancer des poumons, révèle ainsi que la fumée du cannabis serait deux fois plus concentrée en carcinogènes que celle du tabac.

Un risque de cancer des poumons multiplié par 5,7

En ce qui concerne le risque de développer un jour un cancer, un joint serait 20 fois plus risqué qu'une cigarette. Les chercheurs lancent ainsi une alerte à l'"épidémie" de cancers des poumons directement liés à la consommation de cannabis et estiment qu'un cancer des poumons sur vingt en Nouvelle-Zélande pourrait être directement lié au cannabis.
Ce risque très élevé serait dû en partie à la manière dont les fumeurs de cannabis le consomment : les joints sont généralement fumés sans filtre correct, et jusqu'au bout, ce qui augmente la quantité de fumée avalée. Dans le groupe étudié, le risque de cancer des poumons était multiplié par 5,7 chez ceux qui avaient fumé plus d'un joint par jour pendant dix ans, ou deux joints par jour pendant cinq ans.

Les jeunes Français accros du cannabis
Rappelons qu’en France, 1,2 millions de personnes fument régulièrement du cannabis, et 26,9 % des adultes en ont déjà consommé, d'après les données 2005 de l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies).Une proportion qui est nettement plus élevée chez les moins de 17 ans, les jeunes Français faisant partie des plus gros consommateurs de cannabis en Europe.


Séverine Tavennec (avec Relaxnews)

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !