Portrait

Avec leur vidéo, ces lycéens donnent une belle leçon de citoyenneté

Sept des quinze élèves participants de la classe de première gestion-administration du lycée Armand-Carrel, à Paris, lauréats du prix lycéen "Éveil à la citoyenneté".
Sept des quinze élèves participants de la classe de première gestion-administration du lycée Armand-Carrel, à Paris, lauréats du prix lycéen "Éveil à la citoyenneté". © Elsa Tabellion
Par Elsa Tabellion, publié le 21 avril 2017
1 min

ILS VONT FAIRE LA UNE. Pour la troisième année consécutive, le 20 avril 2017, l’association Éveil a décerné le prix "Éveil à la citoyenneté" à des collégiens et des lycéens d’Île-de-France. Les élèves devaient réaliser une vidéo autour du thème de la citoyenneté. Focus sur les lauréats.

Quand leur établissement est annoncé vainqueur, les 15 élèves de la classe de première gestion-administration du lycée professionnel Armand-Carrel, à Paris XIXe, crient et se lèvent d'un seul bond de leur siège. C'est avec une certaine fierté qu'ils vont recevoir leur prix "Éveil à la citoyenneté" sur l'estrade. Au total, cinq classes de collège et cinq classes de lycée ont participé au projet de l'association Éveil en proposant des œuvres inédites. Pour les élèves d'Armand-Carrel, trois mois auparavant, le défi était pourtant loin d'être gagné...

"Être attentif à l'autre"

À l'initiative de leur professeure d'économie-gestion, Delphine Stucchi, les jeunes de 16 à 18 ans ont consacré une semaine de cours, en janvier, à la réalisation de leur vidéo "Les engagés". Mais avant de passer au tournage, il a fallu imaginer le scénario. "Le premier jour, c'était pas top. On ne trouvait pas de fil conducteur, on ne savait pas par où commencer. On a failli tout laisser tomber", explique Hatoumata, l'une des lauréates.

Le lendemain, les élèves décident de mettre en évidence huit thèmes, déclinés en huit scènes. Exemple : dans l'une d'elles, une lycéenne est allongée sur le sol. Plusieurs camarades passent à côté d'elle sans prendre de ses nouvelles, jusqu'à ce qu'une élève s'approche et décide d'appeler les secours. Pour les lauréats lycéens, "la citoyenneté, ce n'est pas être indifférent à l'autre, c'est être attentif à l'autre". Et c'est donc à travers des exemples de la vie quotidienne que les lycéens ont exprimé leur définition de la citoyenneté et leur vision des valeurs de la République.

Tous sont passés devant la caméra

Les sept autres thèmes abordés sont tout aussi parlants : "La citoyenneté ce n'est pas chacun pour soi, c'est tous ensemble", "La citoyenneté ce n'est pas gêner les autres, c'est être les uns avec les autres", "La citoyenneté ce n'est pas avoir peur des autres, c'est se faire confiance", "La citoyenneté ce n'est pas la télé-réalité, c'est la réalité-citoyenne", etc. 

Les lycéens ont reçu de l'aide pour le tournage et le montage et tous ont souhaité passer devant la caméra. Un rôle qui a particulièrement plus à Abdel : "J'ai adoré ça, je me suis vraiment senti à l'aise", déclare-t-il. Karim a aussi pris du plaisir. Pour lui, la vidéo a surtout été une manière de pouvoir "s'exprimer plus librement". Pendant la semaine, Sira a principalement apprécié "la cohésion de groupe". Et avec cette expérience, Kady a appris à ne pas abandonner "même en plein doute". Et tous sont unanimes : "On est fiers d'avoir gagné".

Une visite à la Cinémathèque française

Pour leur professeure Delphine Stucchi, ce prix confirme l'idée que "travailler autour de projets est une réelle pédagogie surtout avec des élèves aux comportements difficiles". Comme récompense, les lauréats se voient offrir une visite guidée à la Cinémathèque française. Et pour organiser au mieux cette journée, notamment parce que les élèves sont en stage et qu'il a fallu leur octroyer un jour, Delphine Stucchi était la seule au courant du résultat. Un résultat gardé secret jusqu'au dernier moment.

Les collégiens récompensés aussi

Dans la catégorie "collège", deux établissements sont arrivés ex-aequo. La classe de 4e du collège Pablo-Picasso de Champs-sur-Marne avec leur vidéo "Plaidoirie pour l’Érythrée" et la classe de 3e – club cinéma – du collège Saint-Louis de Lieusaint pour leur vidéo "Libre et citoyen".

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !