1. Révisions : comment booster votre mémoire
Boîte à outils

Révisions : comment booster votre mémoire

Envoyer cet article à un ami
Il existe de nombreuses méthodes pour booster sa mémoire. // © Michel Galvin pour l'Etudiant
Il existe de nombreuses méthodes pour booster sa mémoire. // © Michel Galvin pour l'Etudiant

Dates historiques, formules de maths, citations de philosophie… En période de révisions, votre mémoire est mise à rude épreuve. Voici des astuces pour apprendre à bien apprendre.

Niveau débutant

Lisez des romans

La lecture est un bon moyen de vous détendre, d'enrichir votre vocabulaire et d'améliorer votre capacité à retenir et à restituer vos cours. Sur Internet, de nombreux sites vous proposent de télécharger des œuvres légalement à lire via une liseuse ou un smartphone. Livres pour tous est l'un d'eux : il répertorie plus de 6.200 livres numériques en format PDF ou spécial liseuse. Sur le même principe, le site Atramenta possède une collection de 400 romans policiers et de 950 œuvres de science-fiction à consulter en ligne ou à télécharger.

Enfin, si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la lecture de longues œuvres, l'éditeur Short édition vous propose gratuitement des nouvelles, des bandes dessinées ou des poèmes publiés par des internautes. Certains textes sont même en compétition pour des concours et vous pouvez voter pour vos préférés.

Entraînez-vous avec des jeux

Cerebrum est une application d'entraînement cérébral disponible sur smartphone et sur tablette. Elle est composée de huit "mondes" de cinq niveaux. Chaque niveau contient différents types de jeux : mémorisation de chiffres, jeu de mémo, jeu de rapidité ou jeu de reconnaissances de son. Son téléchargement est gratuit, mais des jeux payants y sont également proposés.

Sur PC, le site de la chaîne francophone TV5 Monde possède son propre portail gratuit de jeux dédié à l'entraînement cérébral. Composée de 15 jeux, cette rubrique vous propose de développer votre mémoire ainsi que votre logique, votre perception spatiale ou votre vocabulaire. La plate-forme est également accessible depuis une tablette.

Lire aussi : Les 10 conseils du champion de France de la mémoire

Écoutez de la musique

Il y a ceux qui aiment réviser leurs cours dans le silence. Et il y a les autres, qui ne peuvent pas se passer de musique devant leurs cahiers. Cela tombe bien, puisque selon une étude menée en 2013 par un institut scientifique britannique, la musique aiderait à mémoriser les cours. Pour ceux qui souhaitent changer de leurs playlists musicales habituelles, le site Jamendo vous permet d'écouter et de télécharger légalement des milliers d'artistes indépendants. Pop, lounge mais aussi classique ou rap : le site est organisé en playlists thématiques.

Si vous recherchez plutôt des sons d'ambiance, sans textes, pour optimiser votre concentration, 8Tracks est un site Web américain de webradios sur lequel vous trouverez plus de 350 playlists dédiées aux révisions. Pour y accéder, il suffit de taper "schoolwork ", "studying music" ou encore "work". Les deux plates-formes sont gratuites.

Mettez-vous au sport

Un esprit sain dans un corps sain. Le sport vous aidera à renforcer votre concentration et votre capacité à mémoriser vos cours.

Si vous voulez vous exercer chez vous, Décathlon propose plus de 400 vidéos gratuites sur son site Domyos. Haltères, corde à sauter ou simple tapis : vous choisissez l'outil dont vous disposez et le site vous renvoie vers des exercices adaptés sous forme de vidéos.

Sur son site Minute Facile, M6 vous propose également des centaines de vidéos gratuites sur lesquelles des coachs vous initient en quelques minutes au stretching, aux exercices de pilates ou encore à la zumba.

Niveau intermédiaire

Réalisez des sketchnotes

Le sketchnote, ou "croquinote" en français, est une méthode de prise de notes qui allie le dessin, ou "sketch" en anglais, et l'écrit, dans le but de faciliter la mémorisation. Il permet ainsi de mettre à plat ce que vous voulez retenir, en illustrant vos infos par des dessins et en reliant les concepts entre eux. Vous ne savez pas par où commencer ?
Sur le site Sketchnotes Facile, vous trouverez des astuces de base pour vous lancer. Pour réaliser de bons sketchnotes, pas besoin d'avoir suivi les Beaux-Arts. L'essentiel étant que votre croquis vous permette de retenir ce que vous voulez apprendre.

Utilisez des moyens mnémotechniques

Vous tentez de retenir votre cours d'histoire, mais rien n'y fait ! Il est peut-être temps d'opter pour des techniques spécifiques d'amélioration de votre mémoire. Je Retiens répertorie plus de 2.000 astuces pour une vingtaine de thèmes, dont l'histoire, la grammaire ou l'anglais. Site participatif, vous pouvez proposer vos propres mnémoniques.

Psychologue, sociologue et formatrice, Hélène Weber propose, sur sa chaîne YouTube éponyme, des vidéos. Elle y répertorie des techniques de mémorisation, comme les flash-cards, une technique d'association entre images et lieux ou encore une méthode pour retenir des noms et des visages.

Améliorez votre concentration

À force de réviser, vous vous crispez et votre capacité à vous concentrer diminue. Plusieurs techniques peuvent vous permettre de rester focalisé sur vos objectifs. Sortez vos crayons de couleur et lancez-vous dans des mandalas avec Free Mandalas. Derrière ce nom se cache des dessins aux formes variées d'origine tibétaine et indienne à colorier. Avec les mandalas, vous apprendrez à relaxer votre esprit et à rester focalisé sur une tâche.
Sur le site Petit Bambou, vous vous initiez à la méditation sous forme de petits exercices. Parmi ces techniques, celle de la méditation en pleine conscience, qui consiste à vous focaliser sur l'instant présent pour réduire le stress et vous aider à vous concentrer. Petit Bambou existe aussi sous forme d'application téléchargeable. Huit méditations gratuites sont proposées et pour aller plus loin, un abonnement de 7 € par mois vous permet d'accéder à tous les contenus.

Lire aussi sur Trendy : Stressé par les examens, et si vous testiez la méditation ?

Niveau avancé

Gardez une visibilité sur vos révisions

À l'approche des examens, il est plus qu'utile d'établir un programme de révisions. L'outil gratuit Google Calendar ou "Agenda" peut vous y aider. L'avantage de la plate-forme est que vous pouvez y créer plusieurs plannings en attribuant une couleur à chacun, par exemple pour chaque matière.

Chron.000 est un site créé par un professeur d'histoire-géographie à la retraite. Ici, vous pouvez télécharger des cartes ou des frises historiques vierges et suivre des tutoriels pour réaliser les vôtres. Une bonne astuce pour rassembler vos dates sur une même frise ou pour réaliser vos propres croquis géographiques.