1. Entrée à l'université : deux profs principaux pour accompagner votre orientation en terminale
Décryptage

Entrée à l'université : deux profs principaux pour accompagner votre orientation en terminale

Envoyer cet article à un ami
La réforme de l'entrée à l’université souhaite un meilleur accompagnement des lycéens dans leur projet d'études. // © Éric Garault
La réforme de l'entrée à l’université souhaite un meilleur accompagnement des lycéens dans leur projet d'études. // © Éric Garault

Deux professeurs principaux, des conseils de classe au rôle renforcé, deux "semaines de l'orientation"... La réforme de l'entrée à l’université engendre plusieurs changements au lycée, en particulier pour les élèves de terminale. l'Etudiant fait le point.

L'orientation étant un "parcours de long terme", la réforme de l'entrée à l'université doit permettre de "conseiller les lycéens tout au long de l'année de terminale", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de la conférence de presse sur le plan étudiant du 30 octobre 2017.

Un deuxième professeur principal

La dernière année du lycée va donc subir quelques aménagements. Le plus emblématique : la mise en place d'un duo de professeurs principaux dans toutes les classes de terminale, et ce dès décembre 2017. Si leur rôle précis sera défini dans chaque établissement, le ministre a indiqué que la logique voudrait qu'un premier professeur principal s'occupe d'une moitié de classe et le second de l'autre moitié, dans le but de personnaliser davantage l'accompagnement.

Deux "semaines de l'orientation" pendant la terminale

Autre nouveauté : les élèves de terminale, dès 2017–2018, connaîtront deux "semaines de l'orientation" au cours de l'année. La première se tiendra à la fin du premier trimestre. Il s'agit, selon le ministre, de construire un "dialogue avec l'équipe pédagogique" afin d'affiner vos connaissances des métiers et études supérieures.

La deuxième semaine de l'orientation aura lieu fin janvier-début février, avant les vacances d'hiver, en même temps que l'ouverture de la plate-forme qui remplace APB. Elle vous permettra notamment d'assister aux journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur qui se tiendront au même moment.

Un rôle plus important du conseil de classe

Les deux premiers conseils de classe de l'année de terminale auront un rôle accru concernant l'orientation postbac. Celui du premier trimestre verra l'équipe éducative formuler des recommandations en fonction de votre projet. Le deuxième conseil de classe examinera vos vœux et le chef d'établissement émettra un avis, qui sera ensuite transmis à chaque établissement d'enseignement supérieur que vous aurez visé.

Des heures de tutorat

Vous aurez également la possibilité de suivre des heures de tutorat en petit groupe, animé par un enseignant, afin de vous aider dans votre projet d'études. De même, les heures d'accompagnement personnalisé pourront être consacrées à l'orientation postbac et à la découverte des méthodes de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, vous pourrez suivre des MOOC gratuits et aussi tchater ou poser des questions par mail ou téléphone sur le site monorientationenligne.fr.

L'objectif affiché de ces changements est de vous aider à "mûrir votre projet d'avenir en fonction de vos goût, de vos aspirations mais aussi d'éléments factuels" (autrement dit des attendus à l'université), a précisé Jean-Michel Blanquer. Et celui-ci de confirmer que "le bac est et demeurera le seul passeport pour l'entrée dans le supérieur". Un baccalauréat qui, lui aussi, sera l'objet d'une réforme dans les semaines à venir.