Boîte à outils

CAP glacier fabricant

Par Service documentation de l'Etudiant, publié le 11 décembre 2013
1 min

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

OÙ SE FORMER au CAP glacier fabricant
  

Moins d’une dizaine d’établissements proposent cette formation en apprentissage.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.


LES CHIFFRES CLÉS du CAP glacier fabricant

- Effectifs : 7 (scolaire) ; 1611 (apprentissage)

- Taux de réussite : 100 % (scolaire) ; 81,2 % (apprentissage)

LE PROGRAMME du CAP glacier fabricant

Enseignement professionnel

- Pratique professionnelle

- Technologie

- Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et aux équipements    
- Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social    

Enseignement général

- Français et histoire-géographie

- Mathématiques-sciences

- Education physique et sportive

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP glacier fabricant

Le titulaire du CAP glacier fabricant peut débuter comme commis ou comme glacier fabricant dans une entreprise artisanale spécialisée, une pâtisserie, chez un traiteur ou un restaurateur ou comme opérateur de fabrication dans une entreprise industrielle. Le glacier fabrique et commercialise des glaces, sorbets, crèmes glacées, entremets glacés, boissons glacées... Il connaît bien les qualités et l'utilisation des matières premières et des additifs. Il sait utiliser les machines de laboratoire spécifiques à ce métier et possède des connaissances en hygiène et en dessin appliqué aux métiers de l'alimentation. Par ailleurs, il a été initié à la gestion, ce qui lui permet de participer à la gestion des stocks, au contrôle qualité et à la commercialisation des produits.

fleche-rouge Exemples de métiers : biscuitier(ère), chocolatier(ère), confiseur(se), confiturier(ère), entremettier(ère), glacier(ère), pâtissier(ère).

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser en BTM glacier fabricant

BTM pâtissier confiseur glacier traiteur.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !