1. BP couvreur
Boîte à outils

BP couvreur

Envoyer cet article à un ami

Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

Où se former au BP couvreur

Plus de 30 établissements proposent cette formation en alternance.

Pour trouver votre futur établissement : 
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du BP couvreur

- Effectif : 338 (apprentissage)
- Taux de réussite : 73 % (apprentissage)

Le niveau d'entrée du BP couvreur

- CAP couvreur

Le programme du BP couvreur

fleche-rouge Enseignement professionnel :

- Epreuve technologique (étude technologique, préparation et suivi d’une réalisation, rédaction et présentation d’un rapport d’activité)
- Réalisation et mise en oeuvre
- Diagnostic et réparation
- Etudes mathématiques et scientifiques
fleche-rouge Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde

- Langue vivante étrangère (anglais)

Les débouchés du BP couvreur

Le titulaire de ce BP travaille principalement en entreprise artisanale ou sur des chantiers. Il est à même de mettre hors d'eau les différentes formes de combles. Il doit à partir de plans généraux détecter les difficultés particulières, concevoir les solutions adaptées et les réaliser. Il peut travailler au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un chef de chantier et peut aussi assurer la coordination de quelques ouvriers et former des apprentis. Il participe à la préparation du chantier (devis, proposition de solutions adaptées). Sur place, il monte les échafaudages, pose l'isolation thermique, l'isolation acoustique, la couverture et les systèmes d'évacuation des eaux pluviales, et réalise l'étanchéité. Il peut également installer des systèmes électriques, des panneaux solaires et mettre  en oeuvre les différents matériaux (zinc,  ardoise, tuiles,  plaques profilées). Le titulaire de ce diplôme peut évoluer rapidement vers les fonctions de chef d'équipe, voire de chef d'entreprise.

fleche-rouge Exemples de métiers : couvreur(se).

fleche-rouge Poursuite d'études : le BP conduit directement à la vie active.