1. BP électricien (ex-BP installations et équipements électriques)

Besoin de mieux connaître le BP (brevet professionnel) …. ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).

A compter de la rentrée 2017, le BP électricien (première session d'examen en 2019) remplace le BP installations et équipements électriques (dernière session d'examene en 2018).

Où se former au BP électricien

Pour trouver votre futur établissement : 

fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Les chiffres clés du BP électricien

- Effectif : 817 (apprentissage)
- Taux de réussite : 73 % (apprentissage)

Le niveau d'entrée du BP électricien

- CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Le programme du BP électricien

fleche-rouge Enseignement professionnel :
- Etude d’une installation ou d’un équipement
- Activité relative à l’exécution d’un chantier en milieu professionnel
- Intervention sur un équipement (modification et mise en service d’une installation ou d’un équipement, maintenance d’une installation ou d’un équipement)
- Mathématiques
fleche-rouge Enseignement général :
- Expression française et ouverture sur le monde
fleche-rouge Enseignement facultatif :
- Langue vivante étrangère

Les débouchés du BP électricien

Le titulaire de ce BP est un monteur électricien hautement qualifié, capable de gérer une petite équipe dans une entreprise de BTP. Il prépare l'exécution du travail, ouvre le chantier, assure le suivi et le contrôle (y compris sur le plan économique) et, enfin, le clôture. Il mène toutes ces opérations dans le respect des normes et des règles relatives à la qualité et à la sécurité. Il peut intervenir au niveau de l'installation, du câblage et du raccordement des organes de commande des chaînes de conversion d'énergie électrique liées à la force motrice, l'éclairage, l'électrothermie ou l'électrochimie. Il installe des systèmes d'alimentation sans interruption, des dispositifs de compensation d'énergie réactive et des sources d'éclairage. Il procède par ailleurs aux opérations de raccordement d'installations à haute tension et au montage de systèmes à courants faibles.

fleche-rouge Exemples de métiers : électricien(ne), monteur(se) électricien(ne).

fleche-rouge Poursuite d'études : le BP conduit directement à la vie active.