1. CAP signalétique, enseigne et décor
Boîte à outils

CAP signalétique, enseigne et décor

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier CAP arts de la reliure CAP signalétique, enseigne et décor CAP sérigraphie industrielle BEP métier de la communication et des industries graphiques (A) MC finition, façonnage de produits imprimés (A) Bac pro artisanat et métiers d'art (A) Bac pro production graphique (A) Bac pro production imprimée (A)

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé. Quand un diplôme est accessible en apprentissage, la lettre (A) est ajoutée à la fin de chaque intitulé.

OÙ SE FORMER au CAP signalétique, enseigne et décor

 

Plus d’une dizaine d’établissements proposent cette formation en apprentissage.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.


LES CHIFFRES CLÉS du CAP signalétique, enseigne et décor

- Effectifs : 340 (scolaire) ; 91 (apprentissage)

- Taux de réussite : 91,2 % (scolaire) ; 77,1 % (apprentissage)

LE PROGRAMME du CAP signalétique, enseigne et décor

Enseignement professionnel

- Analyse d’une situation professionnelle

- Préparation informatique d’un ouvrage

- Réalisation d’un ouvrage

Enseignement général

- Français, histoire, géographie

- Mathématiques – sciences

- Education physique et sportive

- Langue vivante

- Arts appliqués et cultures artistiques


LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP signalétique, enseigne et décor

Le titulaire du CAP signalétique, enseigne et décor réalise, à l'unité ou en série, des produits à vocation publicitaire, à vocation d'information ou de communication visuelle, ou des produits décoratifs. Il représente le projet en dessin ou en maquette PAO avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. Il utilise des outils traditionnels et des logiciels spécialisés. Par ailleurs, il participe à l'accueil des clients et des fournisseurs. Les titulaires du CAP travaillent généralement au sein d'entreprises artisanales ou de PME.

fleche-rouge Exemples de métiers : chromiste, claviste en PAO, clicheur(se), copiste, graphiste, graveur(se), metteur(se) en pages, photocompositeur(rice), scannériste, typographe.

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser en bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia, BMA graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes, BMA graphisme et décor option graphiste en lettres et décors.