Boîte à outils

CAP constructeur d'ouvrages en béton armé

Par Service documentation de l'Etudiant, Fanny Guillerme, mis à jour le 27 janvier 2021
4 min

Pour le CAP constructeur d’ouvrages en béton armé, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP constructeur d’ouvrages en béton armé ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :

Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP constructeur d’ouvrages en béton armé ?

• Nombre d'établissements : environ 60
• Taux de réussite : 88,6%

Quel est le programme du CAP constructeur d’ouvrages en béton armé ?

Enseignement professionnel
Étude et préparation d’une intervention (compléter et transmettre des documents ; décoder un dossier technique, un dossier d’exécution ; choisir des matériels et de l’outillage) ; réalisation et contrôle d’un ouvrage courant (identifier des matériaux et des composants ; organiser son intervention ; sécuriser son intervention ; implanter et tracer un ouvrage simple ; fabriquer et installer un coffrage en bois ; mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil ; façonner et mettre en place des armatures ; préparer et mettre en œuvre du béton ; effectuer des autocontrôles ; appliquer une procédure d’essai sur un béton) ; réalisation de travaux spécifiques (échanger et rendre compte oralement ; intervenir à proximité des réseaux ; effectuer la manutention de charges ; installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail ; monter et démonter un étaiement ; poser un élément préfabriqué ; contrôler la conformité d’un ouvrage simple).
Enseignement général
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ; mathématiques-physique-chimie ; EPS ; anglais.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 14 semaines sur les deux années.

Quels sont les débouchés du CAP constructeur d’ouvrages en béton armé ?

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qui réalise de nouvelles constructions ou des transformations sur des bâtiments déjà existant. Il procède au gros œuvre sur un chantier. Tout en respectant les consignes de sécurités, il effectue le traçage, pose les installations de chantiers (échafaudages) avant de réaliser les missions de coffrage, ferraillage, bétonnage et démoulage.
Exemples de métiers : coffreur(se)-boiseur(euse), constructeur(trice) de route.
Poursuite d'études : bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre - bac pro travaux publics – BP maçon – BP métiers de la piscine.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !