Décryptage

Classement des lycées pro 2023 : redonner confiance aux élèves pour les faire réussir

lycée victor anicet saint pierre martinique classement lycée pro 2023
Le lycée Victor Anicet de Saint-Pierre en Martinique se hisse premier de notre classement 2023 des lycées professionnels. © photo fournie par l'établissement
Par Marine Ilario, publié le 05 avril 2023
7 min

Sept lycées professionnels du Top 10 du classement de l'Etudiant ont une note de stabilité supérieure à 18/20. Signe de l’accompagnement fort des élèves de la seconde à la terminale, il traduit surtout l’attachement des lycées professionnels à redonner confiance en leurs élèves.

"Si on ne les accompagne pas, on les perd." Pour Olivier Beaufrère secrétaire général du SNPDEN (syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale), l’accompagnement en lycée professionnel est essentiel "parce qu’ils accueillent un public fragile qui peut rapidement se démotiver et qui a besoin d’être mis en confiance".
Parmi les dix lycées qui arrivent en tête du classement de l'Etudiant, sept ont une note de stabilité supérieure à 18/20. Cet indicateur montre la capacité d’un lycée à garder ses élèves de la seconde à la terminale. Si en voie générale et technologique, il est le signe d’un accompagnement scolaire fort, en voie professionnelle cet accompagnement consiste surtout à redonner confiance aux élèves.

Rétablir la confiance des élèves en voie pro

"En bac pro, les élèves ont souvent une expérience scolaire négative empreint d’échecs. L’accompagnement des professeurs est d’autant plus important qu’il restaure leur estime d’eux même", explique Françoise Canetos, proviseure au lycée professionnel André Honnorat à Barcelonnette (04), 6e de notre classement.

Au lycée professionnel Saint-Joseph à Fontaine-lès-Vervins (02), la cheffe d’établissement Céline Cus reconnaît que les élèves "ont besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils sont capables de faire des choses. Ils ont besoin d’être remotivés parce qu’ils manquent beaucoup de confiance en eux."

Une confiance mise à mal lorsque la voie professionnelle est plus subie que choisie.

"On fait alors un travail de remotivation en essayant de les intéresser aux métiers que nous préparons avec des animations tout au long de l’année dans le lycée", explique Jean-Yves Alletrux responsable de la section professionnelle au lycée Vauban de Pontoise (95).

Un accompagnement facilité dans les petits lycées

Cet accompagnement est plus facilement mis en œuvre dans les lycées de petite taille. Les 37 établissements ayant la note maximale de stabilité ont présenté en moyenne 46,5 élèves au bac pro 2022, contre 79,9 élèves sur l’ensemble des établissements.
Des effectifs restreints qui permettent de personnaliser l’accompagnement pour motiver les élèves de la seconde à la terminale. "On a la possibilité de les suivre individuellement, c’est vraiment un plus", reconnaît Jean-Yves Alletrux.
"Cela nous permet d’être derrière eux, de les pousser à passer le bac et même à poursuivre leurs études", concède Céline Cus. Son lycée a présenté 15 candidats au bac en 2022. Un constat confirmé du côté de Barcelonnette, où le lycée André Honnorat a présenté 10 élèves à l’examen.

Une meilleure motivation en cas d'orientation choisie

Pour autant, Françoise Canetos relie aussi ces bons résultats de stabilité au territoire où est implanté le lycée : "Nous sommes dans un territoire reculé de montagne. Les autres lycées sont à une heure de route." En ne proposant que les voies générale et professionnelle, les élèves qui ne souhaitent pas quitter la vallée et qui n’envisagent pas d’aller en général choisissent d’intégrer la filière pro. "A partir du moment où ils s’y engagent, ils font tout pour y rester."
Jean-Yves Alletrux observe d'ailleurs que lorsque l’entrée en voie pro se fait par choix, la motivation est d’autant plus forte. "Ils sont même moteurs de toute la classe, parce qu’il y a une véritable envie", complète-t-il. Un choix parfois lié à un projet professionnel plus abouti qu’en voie générale. "Dans certaines familles de métiers très demandées, il peut y avoir une sélection à l’entrée rappelle Olivier Beaufrère. Et les élèves qui arrivent à les intégrer sont d’autant plus motivés à y rester."
Dans l'Aisne, le lycée professionnel Saint Joseph ne pratique aucune sélection sur les dossiers. Mais Céline Cus s’assure, avant d’accepter un élève, de sa motivation. "Nous proposons des journées d’immersion pour découvrir l’enseignement professionnel. Cela rassure les élèves sur leur choix et évite les mauvaises surprises en début d’année."

Comment définir un bon lycée professionnel ?

Si l’engagement des lycées pro pour accompagner leurs élèves jusqu’au bac est un marqueur fort, il n’est pas le seul indicateur pour déterminer un "bon" lycée.
Dans son classement 2023, l’Etudiant hiérarchise 1.991 lycées professionnels en recoupant plusieurs indicateurs : le taux de réussite au bac et sa valeur ajoutée (c’est-à-dire la capacité à faire progresser ses élèves), le taux de mention au bac et sa valeur ajoutée (la capacité à les faire briller) et enfin l’indice de stabilité.
Les effets de la réforme de la voie professionnelle

Alors que la réforme de la voie professionnelle est annoncée depuis plusieurs mois et devrait commencer à se mettre en place dès la rentrée 2023, les contours précis ne sont pas encore connus. Difficile alors d’en mesurer les effets sur les lycées.
Pour Olivier Beaufrère, la réforme entend réaffirmer la place de la voie professionnelle. Mais si "la question de l’autonomie des lycées pour mettre en place des projets a été abordée par les groupes de travail, la question de la pérennité des moyens accordés aux établissements reste entière".
Les premiers éléments concrets devraient être dévoilés au printemps 2023.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !