1. S’inscrire en lycée professionnel
Boîte à outils

S’inscrire en lycée professionnel

Envoyer cet article à un ami
La procédure d’orientation mise en œuvre par les collèges ne concerne que les inscriptions en lycées publics. Voici un aperçu des différentes étapes incontournables qui s'engagent dès le deuxième trimestre de la classe de troisième.

Au courant du mois de février, vous exprimez avec vos parents vos "intentions d’orientation" dans l’une des trois voies possibles : la seconde générale et technologique, la seconde professionnelle ou la 1re année de CAP sans préciser forcément le domaine ou les options. Le conseil de classe examine les dossiers et donne un avis provisoire. S’il y a désaccord, vos parents peuvent prendre contact avec le professeur principal… et il n'est évidemment pas trop tard pour faire changer d'avis le conseils de classe avec vos résultats scolaires à venir du troisième trimestre,

Au mois de mai, vous exprimez vos "demandes d’orientation" sur la fiche distribuée par le professeur principal en indiquant cette fois la filière et les spécialités que vous envisagez pour la voie professionnelle. Le conseil de classe du dernier trimestre examine vos demandes et fait des "propositions d’orientation". Si elles sont conformes à votre choix, elles deviendront "décisions d’orientation". Si elles ne coïncident pas, le chef d’établissement vous reçoit avec vos parents pour un entretien. C’est l’occasion, par exemple, d’expliquer des résultats en baisse par des circonstances exceptionnelles. Mais à l’issue de l’entretien, c’est le principal qui reste maître de la décision d’orientation.

Et dans les autres établissements ?
Les inscriptions en CFA (centre de formation d’apprentis), en lycée professionnel privé (sous contrat ou hors contrat) en lycée agricole ou maritime public ou privé ne sont pas soumises à la procédure d’affectation décrite précédemment. C’est à vous à prendre contact directement avec les établissements le plus tôt possible pour connaître les calendriers de sélection. Certains établissements organisent des entretiens et d’autres des stages de découverte.
Sommaire du dossier
S’inscrire en lycée pro : que faire en cas de désaccord ? S’inscrire en lycée pro : faire ses vœux, mode d’emploi S’inscrire en lycée pro : les critères d’affectation S’inscrire en lycée pro : le classement des élèves