Boîte à outils

CAP conducteur routier marchandises

Par Service documentation de l'Etudiant, Fanny Guillerme, mis à jour le 28 janvier 2021
3 min

Pour le CAP conducteur routier marchandises, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP conducteur routier marchandises ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :

Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP conducteur routier marchandises ?

Nombre d'établissements : environ 110
• Taux de réussite : 89,1%

Quel est le programme du CAP conducteur routier marchandises ?

Enseignement professionnel
Préparer son activité (collecter et s'approprier les informations nécessaires au transport à effectuer ; prendre en charge le véhicule, ses équipements et accessoires et s'assurer de leur conformité ; s'assurer de la présence et de la validité des documents ; établir la chronologie de chargement ; déterminer l'itinéraire) ; participer aux activités d'enlèvement et de chargement (préparer le véhicule et les accessoires à l'activité de chargement ; vérifier les compatibilités véhicule et marchandises ; charger, caler et arrimer la marchandise en utilisant des moyens de manutention autorisés ; contrôler le chargement ; renseigner les documents) ; réaliser le transport (conduire le véhicule en sécurité ; utiliser les moyens embarqués de contrôle et d'aide à la conduite ; gérer ses temps de conduite, de repos et ses autres activités ; localiser le site du client ; informer l'entreprise et le client en cas d'anomalie ou d'incident) ; livrer la marchandise (communiquer avec le client ; accéder au site de livraison ; mettre la marchandise et les documents à disposition du client ; utiliser les moyens embarqués de suivi de la marchandise) ; finaliser son activité (restituer le véhicule ; restituer les documents relatifs à ses activités ; rendre compte à l'entreprise et signaler les anomalies).
Enseignement général
Français et histoire géographie ; mathématiques-sciences ; EPS ; LVE.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 12 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP conducteur routier marchandises

Quels sont les débouchés du CAP conducteur routier marchandises ?

Le titulaire de ce CAP est un professionnel qui a pour mission de préparer l’opération de transport, procéder à l’enlèvement et au chargement et de livrer la marchandise. Le respect des règles de la sécurité routière est essentiel dans son travail.
Exemples de métiers : conducteur(rice) routier(ère) de transport de marchandises.
Poursuite d'études : bac pro conducteur transport routier marchandises - bac pro logistique - bac pro organisation de transport de marchandises.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !