1. Orthographe : 8 outils pour s'améliorer
Boîte à outils

Orthographe : 8 outils pour s'améliorer

Envoyer cet article à un ami
Sites et applis peuvent vous aider à soigner votre orthographe. // © Aurore Carric pour l'Etudiant
Sites et applis peuvent vous aider à soigner votre orthographe. // © Aurore Carric pour l'Etudiant

Des hésitations pour la conjugaison d’un verbe, pour l’orthographe d’un adverbe ou pour la définition d’un mot ? Voici huit moyens d’éviter les erreurs de français à l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Projet Voltaire : les règles pour ne plus vous tromper

Service de remise à niveau en orthographe, le Projet Voltaire propose sur son site des outils gratuits pour mémoriser les grandes règles du français et ne plus se tromper. Depuis la page d’accueil, rendez-vous sur l’onglet "Questions d’orthographe". À droite, un menu déroulant vous est proposé. En fonction de l’erreur à corriger, vous pouvez alors choisir "lexical", "grammaire", ou bien "accord". La liste des règles correspondantes apparaît alors. En sélectionnant "lexical", vous apprendrez, si on écrit "chiffre d’affaires" ou "chiffre d’affaire" ainsi que l’explication.

Cordial Pocket : un correcteur instantané pour vos SMS

Vous êtes sur votre smartphone, en train d’envoyer un message, un mail important, et vous hésitez sur un accord ou sur l’orthographe d’un mot ? Pas de panique, Cordial Pocket est là pour vous sauver. L’application comporte trois outils. Hormis un tableau de conjugaison et un dictionnaire, Cordial Pocket met à votre disposition un correcteur. S’il y a une erreur, l’application corrige l’orthographe du mot et vous explique la règle pour ne plus vous tromper.
Gratuite et disponible sur Android et iOS.

Lire aussi : Entraînez-vous avec nos tests d'orthographe

Conjugueur : toutes les conjugaisons sur son smartphone

Vous avez du mal à conjuguer vos verbes ? Alors le Conjugueur est fait pour vous. Utilisable sans connexion Internet, l’application vous permet de ne plus hésiter. Grâce à l’outil de "conjugaison inversée", vous pouvez aussi retrouver l’infinitif d’un verbe à partir de sa forme conjuguée. Disponible sur smartphone et sur tablette, l’application vous propose des variantes : vous pouvez, par exemple, apprendre à conjuguer le verbe à la voix passive, sous forme pronominale ou à la forme négative.
Gratuite et disponible sur Android et iOS.

Larousse : le vocabulaire dans la poche

Pour ceux qui souhaitent enrichir leur vocabulaire, le dictionnaire complet et pratique de Larousse arrive sur smartphone. Grâce à l’outil de recherche, découvrez la définition de 90.000 mots et abréviations. À chaque définition, vous apprenez aussi des synonymes et des expressions formées avec ce mot. L’application possède une base de 9.000 citations d’auteurs français et étrangers, pour ceux qui souhaitent enrichir leurs copies de philosophie. Petit plus : Larousse propose 6.000 articles pour bannir les erreurs en orthographe, grammaire ou conjugaison. Une fois installée, l’application fonctionne sans Internet.
Disponible sur Android, au tarif de 4,99 €.

Conjuquizz : la conjugaison en QCM

L’application Conjuquizz a été développée par un papa ingénieur pour aider son fils à combler ses lacunes en grammaire et en conjugaison. Elle propose plusieurs types d’exercices sous forme de QCM (questionnaires à choix multiple). L’un d’entre eux vous invite à déduire le sujet manquant d’une phrase à partir de quatre possibilités. Pour y parvenir, il faut alors analyser la conjugaison du verbe. Dans un autre exercice, c’est ensuite le verbe qui manque dans la phrase. Une fois que vous terminez un exercice, l’application vous donne la correction ainsi que le nombre de bonnes réponses. Conjuquizz devrait plaire même aux plus pressés puisque vous pouvez régler le nombre de questions par quiz, entre 5 et 65.
Gratuite et disponible sur Android.

Lire aussi : 5 conseils pour progresser en orthographe

Orthofolie : apprendre l’orthographe en s’amusant

Vous pensez connaître le sens d’un mot, mais êtes-vous certain de son orthographe ? Vérifiez-le avec Orthofolie. Disponible sur iOS et Android, ce jeu d’orthographe consiste à taper des mots qui vous sont dictés par une voix off. Le but est alors de ne pas faire d’erreurs. Au début du jeu, les mots sont simples, mais plus vous progressez, plus les mots proposés sont compliqués, jusqu’au niveau 7 du jeu, qui correspond aux mots les plus difficiles de la langue française. À chaque mot, vous découvrez aussi sa ou ses définitions.
Disponible sur Android et iOS.

iDictée : des dictées comme à l’école

Pour ceux qui veulent tester leur connaissance du français, iDictée permet de vérifier votre niveau d’orthographe en vous entraînant à la dictée. Le principe est simple. Vous choisissez une dictée en fonction de trois niveaux : simple, moyen et difficile. Une voix vous la lit une première fois. Lors de la deuxième lecture, c’est à votre tour de taper les phrases sur votre smartphone. Après chaque dictée, l’application vous attribue une note sur 20, en fonction de vos erreurs et vous explique vos fautes. Les dictées sont extraites d’œuvres de Guy de Maupassant, de Victor Hugo, ou encore de Jules Renard, de quoi améliorer en même temps votre culture littéraire.
Gratuite et disponible sur iOS.

Orthosens : révisez l’orthographe les yeux fermés

Vous aimeriez améliorer votre orthographe mais vous manquez de temps ou de concentration ? Pourquoi ne pas vous exercer… en vous endormant ? C’est ce que propose l’application Orthosens. L’idée est de vous plonger dans une atmosphère relaxante et de vous dicter des règles de grammaire par l’intermédiaire d’une voix apaisante. Développé par Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe et orthophoniste de formation, l’outil fait travailler "l’hypermémoire", cette période proche de l’endormissement qui serait plus propice à la mémorisation des règles.
Disponible sur iOS et Android, au tarif de 2,99 €.