Coaching

Réussir sa 1re grâce au travail personnel et fiches de révisions

Ma vie de lycéenne en section sportive
Dès la 1re, l'ensemble de vos notes comptera dans la note finale du bac. © Laurent Hazgui pour l'Etudiant
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 25 août 2023
4 min

C'est en 1re que les choses sérieuses démarrent au lycée : à partir de maintenant, toutes vos moyennes comptent pour le bac ! Cela demande une implication constante au cours d'une année rythmée par les premières réflexions sur l'orientation et la bac de français.

Cette année, vous entrez en 1re. Un changement qui n’a rien d’anodin : dès le mois de septembre, les notes de vos bulletins scolaires comptent en effet dans la note finale du bac. Vos moyennes de première représentent environ 20% de la note totale du bac.

Faire des fiches de révisions en vue du bac

La prise en compte du contrôle continu vous oblige à un travail des plus réguliers. Il est vraiment important de travailler dès le début de l'année. Première clé : s'organiser et commencer le plus tôt possible à faire des fiches de révisions. Cela doit presque devenir un réflexe : dans chaque matière et après chaque chapitre, faites une fiche.

Pour être pleinement efficace, votre fiche de révision doit être personnelle et réalisée à la main. En l'écrivant, vous la mémorisez plus facilement. N'hésitez pas à personnaliser la fiche en utilisant des couleurs et des symboles qui vous parlent. Faire ces fiches de manière régulière est d’autant plus important que les contenus s’enrichissent.

En 1re, les cours vont plus vite et les programmes sont plus consistants. Il est donc primordial d'avoir en tête que vous allez devoir fournir un travail plus important à la maison.

Aller chercher les informations par soi-même

Concernant ce travail personnel, les enseignants conseillent généralement d'y consacrer une heure le soir après les cours, et deux fois deux heures le week-end, tout en se gardant du temps pour "se vider la tête", en faisant du sport, par exemple.

En 1re, les professeurs demandent plus d’approfondissement. Ils vous incitent à aller chercher des informations par vous-mêmes" et, de manière générale, à faire preuve de plus d’autonomie.

Dans la manière de travailler, toutefois, il n’y a pas de grand changement par rapport à la 2de. Cela fait une année que vous êtes au lycée, vous êtes déjà ancré dans la vie de lycéen et vous connaissez les demandes des enseignants.

Vous allez ainsi surtout poursuivre l'apprentissage des méthodes de travail découvertes en 2de, comme la dissertation, les exposés oraux ou la prise de notes.

Bac de français et orientation en ligne de mire

Au mois de juin, vous passez les épreuves anticipées écrite et orale de français (coefficient 10). Ces épreuves se préparent dès la rentrée. Tout au long de l’année, il est en effet nécessaire de lire les œuvres et de faire des fiches, et de ne pas de se contenter des résumés sur Internet.

Par ailleurs, cette année est aussi celle où vous devez penser à votre orientation post-bac, et également à la spécialité que vous ne suivrez plus l'année prochaine. Pour cela, vous n'êtes pas obligé de réfléchir dès maintenant à un métier précis, mais demandez-vous dans quel secteur vous aimeriez étudier, voire travailler.

Vous pourrez approfondir vos réflexion en terminale mais vous aurez moins de temps à consacrer à ces questions du fait du rythme des cours, des épreuves du bac, etc. Et rappelez-vous que les résultats scolaires de l’année de 1re sont pris en compte, comme ceux de terminale, sur Parcoursup.

Pour choisir votre orientation, plusieurs aides s'offrent à vous tout au long de l'année, à commencer par le conseiller d’orientation, qui est le plus qualifié pour répondre à vos questions. Ensuite, vous pouvez vous adresser à un CIO (centre d’information et d’orientation) pour obtenir des conseils et des informations, ou au CDI de votre lycée, qui dispose également de ressources.

Enfin, pensez à faire des recherches sur Internet, sur des sites spécialisés comme letudiant.fr, et à vous déplacer dans des salons d'orientation. Enfin, en parler avec vos amis ou votre famille vous aidera à y voir plus clair et à alimenter votre réflexion.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !