Décryptage

Remplacement de vos professeurs absents : comment ça marche ?

Seules 20% des absences de professseurs de courte durée sont remplacées.
Seules 20% des absences de professseurs de courte durée sont remplacées. © Adobe Stock/auremar
Par Marine Ilario, mis à jour le 24 août 2023
4 min

Il vous arrive, de temps en temps, de ne pas avoir cours lorsque l'un de vos professeurs est absent. Chaque année, ce sont 12 millions d'heures de cours qui sont perdues du fait d'absences non remplacées. Quelles sont les règles en la matière ? Décryptage.

Près de 12 millions d'heures de cours : c’est en moyenne ce qui est perdu chaque année scolaire du fait du non-remplacement de vos professeurs absents. On distingue deux types d'absences à remplacer : les absences de courte durée (moins de 15 jours) et les absences de longue durée (plus de 15 jours).

Le 24 juillet, Emmanuel Macron a formulé la promesse qu'il y aurait un prof devant chaque classe à la rentrée 2023. Mais comment les établissements s'organisent pour orchestrer tous les remplacements ? On vous explique.

Votre prof est absent moins de 15 jours

Dans ce cas, c’est à l’établissement de trouver une solution. Mais seules 20% de ces absences de courte durée sont remplacées. Un décret, publié le 8 août 2023, précise les modalités de remplacement des absences de professeurs de courte durée au collège et au lycée.

Lorsqu’un de vos enseignants est absent un ou plusieurs jours, votre établissement doit se fier à un protocole qu'il a lui-même établi. "Le chef d'établissement élabore, en concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives, un plan annuel visant à assurer effectivement les heures prévues par l'emploi du temps des élèves en cas d'absences de courte durée des personnels enseignants", précise le décret.

Priorité aux remplacements par des profs

Concrètement, lorsqu'un professeur est absent, le chef d'établissement doit, en priorité, faire appel à des professeurs remplaçants. En première ligne, les professeurs signataires du Pacte qui se sont portés volontaires pour effectuer des heures de remplacement dans l'année. Si aucun professeur pacté n'est mobilisable, ils peuvent se tourner vers des enseignants remplaçants (qui sont en dehors de l'établissement) ou des enseignants volontaires au sein même de l'établissement.

Au collège et au lycée, les enseignements sont "disciplinaires". Vous avez un prof de maths, un prof d'histoire-géo, de français, etc. Pour autant, lorsqu'il s'agit d'un remplacement de courte durée, le remplaçant pourra être un enseignant dans une autre discipline.

Par exemple, si votre professeur de français est absent, il pourra être remplacé, dans l'idéal, par un autre professeur de français, mais aussi par un professeur de maths ou d'anglais. Dans ce cas, vous suivrez un cours de maths ou d'anglais à la place de votre heure de français.

Le décret donne la priorité aux remplacements par des professeurs. Pour autant, il précise aussi qu'en cas d'indisponibilité, "des séquences pédagogiques peuvent être organisées au moyen d'outils numériques [...] encadrées par des assistants d'éducation".

Votre prof est absent plus de 15 jours

Dans ce cas, les services académiques sont chargés de pourvoir au remplacement. Dans près de 95% des cas, un remplaçant est trouvé. Un chiffre en baisse, notamment dû à la pénurie de professeurs que traverse actuellement le ministère de l'Éducation nationale. Pour autant, sachez que remplacer un professeur absent plus de 15 jours est une obligation de l'État, pour assurer sa mission d'éducation.

Il s’agit généralement d’un enseignant dont la mission principale est de remplacer les profs absents, dans une certaine zone géographique et tout au long de l’année. Ils sont appelés TZR (titulaires affectés sur zone de remplacement).

Toutefois, comme ces enseignants ne sont pas assez nombreux pour pallier toutes les absences, les remplaçants sont souvent des enseignants "contractuels" : des personnes qui ne sont pas forcément enseignants de formation, mais qui sont engagées en CDD (contrat à durée déterminée) ou CDI (contrat à durée indéterminée) pour faire face aux "pics" des besoins de remplacements.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !