1. Résultats du bac : vos chances de mention par lycée
Bancs d’essai

Résultats du bac : vos chances de mention par lycée

Envoyer cet article à un ami
Ceci n'est pas un palmarès car le taux de mentions dépend moins de la qualité du lycée… que du niveau des élèves admis ! // © Nicolas Tavernier / R.E.A
Ceci n'est pas un palmarès car le taux de mentions dépend moins de la qualité du lycée… que du niveau des élèves admis ! // © Nicolas Tavernier / R.E.A

"Dis-moi quel est ton lycée, je te dirai si tu vas décrocher une mention." En exclusivité, l’Etudiant vous révèle les taux d'obtention d'une mention à la session 2016 dans tous les lycées de France, pour chaque série du bac. Alors, où se situe le vôtre ?

Quel futur bachelier n'aimerait pas savoir combien de mentions ont été décrochées dans son lycée ? En effet, si un bon établissement se caractérise aussi et d'abord par un accompagnement de tous les élèves sans distinction – ni sélection abusive – vers le précieux sésame, ces données restent un indicateur qui compte pour la plupart des familles.

Pas de palmarès !

C'est la deuxième année que nous publions les mentions au bac par lycée, fournies par le ministère de l'Éducation nationale. Comme pour l'édition précédente, nous n'avons pas voulu les présenter sous la forme d'un palmarès, qui classerait les lycées du meilleur résultat au moins bon. Pourquoi ? Parce que le taux d'obtention d'une mention dépend moins de la qualité du lycée… que du niveau des élèves admis ! Un établissement sélectionnant dès le départ des élèves excellents n'aura aucun mal à compter une forte proportion de mentions, à l'inverse d'un autre qui aurait pris plus de plus de risques dans son recrutement. Bref, le taux de mentions ne suffit pas à mesurer la qualité d'un lycée.

Consulter les résultats du bac 2017

Des résultats qui dépendent des séries

La proportion de mentions dépend également des filières proposées par l'établissement. Il y a plus de mentions "très bien" dans les formations générales (14,1 %), et en particulier en S (17,5 %), que dans les séries technologiques (7,5 %) ou professionnelles (1,4 %). C'est la raison pour laquelle nous publions les résultats des trois familles de bac séparément, avec, à chaque fois, des "groupes de niveau" (A, B, C, D) spécifiques.

Quels lycées se démarquent ?

Le tableau "Mentions : le top 10 des lycées, par filière" recense les établissements ayant obtenu le meilleur résultat pour chaque type de bac. Si, en série générale, Saint-Louis de Gonzague (dit "Franklin"), prestigieux lycée jésuite du 16e arrondissement de Paris (75), emporte la palme des mentions, notre tableau met également en valeur Aux Lazaristes, à Lyon (69), pour les séries technologiques, et Vauban, à Pontoise (95), pour la voie professionnelle.

Pour tous les autres, reportez-vous directement à notre tableau interactif "Mentions au bac : que vaut votre lycée ?", qui vous permettra, en quelques clics, de rechercher les lycées selon des critères géographiques, par série de bac, mais aussi par statut.

Connaître l'apport de chaque lycée

Si vous désirez connaître l'action propre de chaque lycée pour mener ses élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat, consultez plutôt les IVAL, des indicateurs publiés chaque année par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Ces données accessibles en ligne tiennent notamment compte du niveau des élèves admis et de leur résultat au brevet. Ils mesurent donc mieux que les mentions l'apport pédagogique de chaque établissement. Vous pouvez également vous reporter au palmarès des lycées de l'Etudiant, basé sur les IVAL.

Méthodologie : 3.770 lycées passés au crible

Les résultats au bac 2016 publiés par l'Etudiant (taux de réussite et taux de mention) tiennent compte de tous les lycées généraux, technologiques et professionnels ayant présenté au moins 20 candidats à l'examen, qu'ils soient publics ou privés sous contrat (à part les établissements ayant demandé au ministère de ne pas diffuser leurs données).
La note sur 20 établie par l'Etudiant prend en compte les résultats des candidats au baccalauréat (non admis, admis sans mention, mention AB, mention B et mention TB). Pour chaque filière (générale, technologique et professionnelle), les lycées ont été répartis en quatre groupes de niveau (A, B, C, D) de taille équivalente, de A à D (A étant le meilleur).