1. Ma rentrée au lycée : la seconde, une nouvelle aventure qui commence
Témoignage

Ma rentrée au lycée : la seconde, une nouvelle aventure qui commence

Envoyer cet article à un ami
Alessandro fait sa rentrée en seconde au lycée Condorcet de Saint-Maur (94) // © erwin canard
Alessandro fait sa rentrée en seconde au lycée Condorcet de Saint-Maur (94) // © erwin canard

Aujourd'hui, Alessandro entre en seconde, au lycée Condorcet de Saint-Maur (94). Ses attentes, ses envies, ses angoisses... Rencontre avec ce jeune lycéen, qui a choisi une section européenne italien.

1er septembre 2016, jour de rentrée des élèves de seconde du lycée Condorcet, de Saint-Maur. Alessandro est l'un des premiers à arriver devant les grilles encore fermées de l'établissement, un peu avant 9 heures. Il est accompagné de sa mère, qui ne tarde pas à lui montrer une affiche indiquant que les cours débuteront dès le lendemain.

Ainsi, l'heure n'est pas encore aux cours : "Ce matin, nous aurons une présentation du lycée, on nous donnera notre carnet, l'emploi du temps", détaille Alessandro. Agé de 15 ans, sans grand frère ni grande sœur qui auraient pu lui décrire le lycée, Alessandro, bien que "très excité", avoue avoir "quelques frissons" avant de franchir pour la première fois les portes du lycée. À quoi s'attend-il, dans ce nouvel environnement ? "Je pense que les gens sont plus matures qu'au collège, et que l'ambiance est plus scolaire."

Un lycée loin de chez lui

Alessandro a mis 50 minutes pour faire le trajet depuis chez lui, à Champigny-sur-Marne (94), en prenant un bus puis un RER. "C'est le seul lycée du secteur qui propose une section européenne italien, qui m'intéressait beaucoup puisque je suis d'origine italienne", explique-t-il. Conséquence de cet éloignement géographique : "Je ne connais personne ici", souligne-t-il avec un petit sourire exprimant la crainte. "Mais la rentrée est le meilleur moment pour rencontrer de nouvelles personnes !" se rassure-t-il.

À peine a-t-il fini sa phrase que... surprise ! Un de ses camarades de classe au collège s'approche pour lui dire bonjour. "Ah ! Mais tu es là toi aussi ?", s'exclame-t-il, tout heureux de voir un visage connu. Mieux, ils seront dans la même classe cette année.

850 élèves font leur rentrée au lycée Condorcet de Saint-Maur (94)

À 9 h 30, les portes du lycée s'ouvrent. Alessandro va, comme tous ses camarades, s'asseoir sur des marches d'escalier dans la cour, pour écouter le mot d'accueil du proviseur. Ce dernier parle directement des nouvelles consignes de sécurité : présentation du carnet de correspondance obligatoire pour entrer dans l'établissement, fouille des sacs, deux exercices d'évacuation d'ici à Noël, des sonneries différentes ayant chacune une signification particulière... "C'est très organisé, c'est assez strict, on a reçu un papier avec des consignes de sécurité à respecter en cas d'incendie, d'intrusion de terroristes, d'évacuation..." indique Alessandro.

Travailler plus ?

Le lycée Condorcet de Saint-Maur, qui accueille environ 850 élèves, a de "bons résultats scolaires" selon le proviseur, Bernard Vincent. "J'espère qu'il en sera de même pour vous", a-t-il souligné dans son mot d'accueil aux secondes. Avec sa note de 15,75 au brevet des collèges, Alessandro ne semble pas particulièrement inquiet. "Ça va aller, si je suis bien les instructions. Mais je m'attends à devoir travailler plus."

À la fin de son discours, le proviseur fait l'appel, classe par classe. À l'énoncé de son nom, Alessandro descend rejoindre ses nouveaux camarades et son professeur principal. Le début d'une nouvelle aventure, dont Alessandro connaît déjà la direction qu'il voudrait lui donner. "Je veux aller en première ES, car cela permet d'envisager plusieurs débouchés. Et, plus tard, j'aimerais faire du droit, ou être journaliste...".

Demain, c'est le début des cours. Mais, la semaine ne sera pas terminée pour autant vendredi soir puisqu'Alessandro a cours… le samedi matin : "Pour l'instant, c'est ce qui me dérange le plus !"