1. Pas de mention si vous repassez le bac en gardant des notes
Boîte à outils

Pas de mention si vous repassez le bac en gardant des notes

Envoyer cet article à un ami
Les notes d'une précédente session du bac ne peuvent plus vous permettre de décrocher une mention. // © Fred MARVAUX/REA
Les notes d'une précédente session du bac ne peuvent plus vous permettre de décrocher une mention. // © Fred MARVAUX/REA

Vous avez raté le bac et souhaitiez le repasser tout en gardant vos bonnes notes pour viser une mention ? Dommage : le Conseil d'État a décidé que vous ne pourriez pas la décrocher.

Depuis la dernière session du baccalauréat, en 2016, les candidats qui n'ont pas obtenu le diplôme ont la possibilité de repasser l'examen dans leur lycée et de conserver des notes obtenues supérieures ou égales à 10.

Lire aussi : Bac : redoublants, vous pourrez garder vos notes même si vous changez de série

Jusqu'alors, si vous étiez dans ce cas, les bonnes notes obtenues à la première session pouvaient vous permettre de décrocher une mention si vous obteniez le bac lors d'une session ultérieure. Or, ce n'est plus le cas. En effet, dans un arrêt rendu le 31 mars 2017, le Conseil d'État a décidé qu'un candidat qui repasse l'examen ne pourra pas avoir de mention grâce aux notes d'une précédente session. En revanche, si vous repassez le bac sans avoir gardé vos notes, vous pouvez tout à fait décrocher une mention.

Pour arriver à cette décision, le Conseil d'État est parti du principe suivant : un élève qui va au rattrapage ne pouvant pas avoir de mention, il aurait été injuste de permettre à ceux ayant échoué au bac d'en obtenir une.

Consultez tous nos conseils méthodo pour le bac.

Toutefois, les notes conservées participeront au calcul de la moyenne. Autrement dit, si vous obtenez le diplôme grâce, notamment, à des notes conservées lors d'une précédente session, vous pourrez avoir 15 de moyenne au bac mais pas la mention "bien".

À vous de choisir entre ces deux possibilités.