Portrait

Quel(s) métier(s) pour Ryo, en première S ?

Choisir la bonne voie : prise de tête pour Ryo !
Choisir la bonne voie : prise de tête pour Ryo ! © Gilles Tondini
Par Clothilde Hanoteau, publié le 27 mars 2013
1 min

Ryo, en première S, très mature, réfléchi et créatif, est passionné par la musique. Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire


Après une bonne année de seconde à 13-14/20 de moyenne générale, Ryo, classé parmi les cinq premiers de sa classe, a fait le choix du bac S. Il obtenait ses meilleures notes en physique et maths, sans trop travailler, et avait des résultats homogènes dans toutes les matières. En première S, il a senti une nette différence avec la seconde et a dû se mettre au travail. Sa moyenne générale est descendue à 12/20 au premier trimestre, avec 12 en physique-chimie et SVT, 13-14 en langues (anglais et espagnol) et plus de difficultés en maths et français. Ryo aimait beaucoup les arts plastiques au collège, et ses matières préférées sont la physique, la géographie (même s'il aime moins le programme de première), l'histoire (de plus en plus), le français (cette année) et les sciences de la vie et de la Terre. En première, Ryo est ravi de travailler, dans le cadre des travaux personnels encadrés, sur la musique et le son avec un projet à traiter sous l'angle de la physique (acoustique, propagation du son) et de la biologie (l'oreille).

Sa personnalité


Ryo aime sortir du lot, se démarquer. Il a une fibre artistique : il dessine, fait de la musique et chante. Il a un goût prononcé pour la découverte et aime "créer". Réfléchi et poussé par le besoin de comprendre, le jeune homme a le goût d'apprendre, d'aller plus loin, de chercher. Il fait, par exemple, de la danse et s'il travaille un nouveau mouvement il essaie d'en comprendre l'origine. Si on lui conseille un artiste, un musicien ou qu'il entend quelque chose qui lui plaît, il se lancera dans des recherches. À cette créativité et cette curiosité intellectuelle s'adosse le goût du concret. Ryo aime combiner théorie et pratique. Il a besoin d'un résultat et estime qu'expérimenter permet d'apprendre. Il est d'ailleurs à la fois manuel et technique, notamment grâce à sa pratique des instruments de musique et des outils logiciels (ordinateur) qu'il utilise pour dessiner ou en musique.

Sa vie, ses hobbies


La musique tient une grande place dans sa vie.
Après une dizaine d'années passées au conservatoire, il a terminé son troisième cycle de solfège en seconde, pratique la guitare et chante dans un groupe qu'il a créé avec des amis. Il prend aussi des cours de hip-hop. Il apprécie la lecture mais avec le nombre de livres imposés au lycée, il privilégie plutôt les BD et les mangas pour le plaisir. Ryo commence aussi à fréquenter les concerts et festivals. Il se rend volontiers dans les musées. Et il dessine.

Ses questions, ses idées


Les métiers de la création attirent Ryo, qui pense à tout ce qui tourne autour du dessin et du design. Les métiers de la musique et du son l'intéressent également.

Ryo - quel avenir 2 ? Des métiers autour de la musique pour Ryo ? © Gilles Tondini.

Les métiers de la musique


Entre créativité et esprit scientifique, Ryo a besoin de s'exprimer, de créer, de chercher et de continuer à apprendre. Associant imagination et réflexion, il a un potentiel pour conceptualiser, inventer, découvrir, qui, combiné à sa passion et sa pratique de la musique, ouvre la piste de la création musicale et notamment de la composition mais aussi celle de la recherche et donc de la musicologie. Des filières avec sciences et musique, qui peuvent mener, entre autres, à l'acoustique, telles que la double licence UPMC–Paris-Sorbonne, puis les masters proposés, par exemple, à l'IRCAM (Institut de recherche et création acoustique-musique) constituent d'excellentes pistes de poursuite d'études pour Ryo. Le concerne aussi le design sonore, parmi les métiers du design sensoriel. Enseignant à l'université, professeur de conservatoire, critique artistique, programmateur, responsable d'archives sonores, ethnomusicologue, chercheur en acoustique sont autant de métiers sur la partition de Ryo.

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Les licences musique et musicologie et les masters universitaires en musicologie : le double cursus sciences et musicologie de l'UPMC–université Paris-Sorbonne.
fleche-rouge Les sections musique-études des INSA (Instituts nationaux des sciences appliquées)
fleche-rouge Les DUT scientifiques musique-études de l'IUT d'Annecy
fleche-rouge La classe préparatoire scientifique PTSI du lycée Nicéphore-Niepce de Chalon-sur-Saône, surnommée "Chalon-sur-son", en partenariat avec le conservatoire
fleche-rouge Le master design sonore, le cursus de composition et d'informatique musicale et le master ATIAM en acoustique de l'IRCAM (Institut de recherche et création acoustique-musique)
fleche-rouge Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Les métiers du design, de l'architecture et du paysage


Ryo combine un côté créatif (son goût pour l'image, son plaisir du dessin) et un esprit de réflexion, de raisonnement. Les métiers du design, de l'architecture et du paysage qui impliquent imagination, créativité, curiosité et aussi réflexion, conceptualisation et contraintes techniques correspondent bien aux atouts de Ryo, d'autant que la physique et les SVT peuvent être concernées ! L'architecture et le design d'objet-produit, la conception de paysages sont des secteurs à explorer.

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Les MANAA (mises à niveau en arts appliqués)
fleche-rouge Les prépas aux écoles d'art
fleche-rouge Les écoles d'architecture
fleche-rouge Les doubles cursus ingénieur-architecte proposés dans des INSA, à l'ESTP (École spéciale de travaux publics), à Centrale Nantes...
fleche-rouge Les écoles de design : l'École de design de Nantes-Atlantique, le Strate Collège, l'ENSCI-Les Ateliers...
fleche-rouge Le double cursus sciences et design de l'UMPC-ENSCI
fleche-rouge Les écoles supérieures de paysage : l'ENSP Versailles-Marseille, l'ENSAP de Bordeaux et l'ENSAP de Lille, l'ENSNP de Blois, l'ESAJ Paris.

 

À consulter


Intéressé(e) par le design ?

ENSCI - les Ateliers : histoire du design, portraits de designers, études de cas.

Intéressé(e) par la musique ?

le site de la Cité de la musique (rubrique "Guide pratique de la musique") propose des informations sur les métiers de la musique, et les films des rencontres mensuelles gratuites proposées avec un professionnel.

Techniques de l'ingénieur : pour découvrir le design sensoriel, notamment le design sonore.



Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !