1. Quel(s) métier(s) pour Sophie, diplômée d'un bac ST2S ?

Quel(s) métier(s) pour Sophie, diplômée d'un bac ST2S ?

Envoyer cet article à un ami

Sophie a décroché en juin un bac ST2S avec la mention bien ! Dynamique, elle voudrait travailler auprès des jeunes. Les spécialistes de nos Services Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire
Sophie n’a pas hésité sur son choix de filière de bac ! ST2S était la voie qui lui correspondait le plus, regroupant deux domaines motivants pour elle : le sanitaire et le social. Elle a fait une bonne année de première (autour de 12-13 de moyenne générale). Grâce à son travail sérieux et aux heures passées à la bibliothèque ou au CDI (centre de documentation et d’information), elle a obtenu de bons résultats aux épreuves anticipées de français, avec 14/20 à l’écrit et 15 à l’oral. L’année de terminale a été plus difficile, avec une moyenne générale entre 10 et 11. Ses meilleures notes étaient en physique et en philo, suivies des maths (12 de moyenne). Ses matières préférées ? ST2S et biologie, anglais et philo… Au bac. Sophie a décroché la mention bien, avec 18/20 en physique-chimie comme en maths !


Sa personnalité
C’est bien le côté social qui ressort chez Sophie. Elle va facilement vers les autres et aime le contact, même si elle apprécie aussi ses moments de solitude. Sophie aime "servir à quelque chose". Pédagogue de nature, elle explique avec plaisir à celui qui n’a pas compris, par exemple en biologie. Elle a également fait du bénévolat aux Restos du cœur… et elle aimerait travailler dans l’humanitaire. Affective et passionnée par les enfants, elle est sensible aux autres… Organisée, Sophie planifie ses révisions, fait des fiches, a des cours bien présentés. Méthodique, rigoureuse, autonome et entreprenante, elle est "à fond" quand elle est motivée. La jeune fille peut foncer mais prend des risques mesurés. Elle aime convaincre et apprendre, en particulier quand il s’agit de l’humain, de la personne et des relations humaines.  
 
Sa vie, ses hobbies
Vivante et sociable, Sophie apprécie les sorties entre copines, le shopping, le cinéma, les promenades dans la campagne avec sa maman… La jeune fille adore la danse et, après avoir pratiqué le modern jazz et un peu le hip-hop avec des amis, elle fait de la danse orientale depuis trois ans… Elle avait des bases et c’est après avoir vu le film Whatever Lola Wants qu’elle a eu envie de se lancer… Chez elle, elle regarde volontiers des vidéos de danse et s’entraîne… Les vacances d’été lui permettent de passer un peu de temps dans son pays d’origine, l’Algérie.

Ses questions, ses idées
Sophie a pensé au métier de puéricultrice pour être responsable d’une crèche plus tard. Tous les métiers exercés auprès des jeunes l’intéressent, notamment ceux de l’enseignement : professeur de biologie, conseillère principale d’éducation…



Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à l'Etudiant services orientation

Clothilde Hanoteau
Crédit photo : Gilles Tondini
Octobre 2012

À consulter

- Que faire après un bac ST2S ?
- Test : pour quelles études êtes-vous fait ?
- Test : pour quel métier êtes-vous fait ?
- Quels métiers pour… : retrouvez nos conseils personnalisés pour d'autres lycéens.


 
Sommaire du dossier
Que faire après le bac ST2S, plutôt puériculture ou enseignement pour Sophie ?