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Quels métiers pour Charlotte, en terminale STMG ?

Quels métiers pour Charlotte, en terminale STMG ?
Méthodique et structurée, Charlotte aime le côté concret du marketing. © Christian Bellavia / Divergence pour l'Étudiant
Par Clothilde Hanoteau, publié le 10 mai 2016
1 min

Dotée d'un esprit rigoureux et du sens de l'organisation, Charlotte a par ailleurs un goût prononcé pour les arts. Elle se verrait bien développer ses différents points forts dans le marketing, ou alors dans le tourisme.

Son parcours scolaire

Selon Charlotte, les disciplines générales "ne servent pas à grand-chose". En revanche, les matières telles que le management, l'économie, le droit, dispensées en STMG, lui semblent "plus concrètes".
L'année de première s'est plutôt bien passée : elle a navigué entre 11 et 13 de moyenne générale. Les langues sont l'un de ses points forts, avec 16 de moyenne en anglais et 14 en espagnol. En seconde, elle faisait du chinois en troisième langue et avait 17 de moyenne (elle n'a pas pu garder cette matière en STMG).
Charlotte s'en est bien sortie au bac de français, avec 12 à l'écrit et 13 à l'oral. La note de 19 en sciences de gestion lui offre de précieux points d'avance. Au premier trimestre de terminale, elle a obtenu 11 de moyenne générale, pénalisée par les maths et par l'économie-droit. Elle reste bonne en langues, avec 14 en anglais et 13 en espagnol, ainsi qu'en histoire (13) et en management (13). Ses matières préférées ? L'anglais et le marketing.

Sa personnalité

Charlotte trie, classe, aime que chaque chose soit à sa place, et note ce qu'elle a à faire sur son agenda pour chaque matière. Avec un esprit rigoureux et un fort potentiel créatif, elle s'invente ses propres méthodes. Elle a besoin de structure et est très appliquée.
Son goût pour l'esthétique s'exprime dans les arts : Charlotte aime dessiner, elle fait de l'aquarelle et, passionnée par la culture asiatique, elle crayonne, "surtout des mangas". Elle fait aussi du piano depuis douze ans.
Tournée vers le concret, Charlotte a besoin d'expérimenter ce qu'elle apprend. C'est pourquoi elle se voit bien faire du marketing : "Chargée d'études par exemple, car j'aime les enquêtes de satisfaction". Avec une mère hôtesse de l'air et un père diplômé de l'école hôtelière Glion, elle s'intéresse aussi au tourisme.

Le marketing

Charlotte, organisée et méthodique, a des atouts pour les fonctions liées au marketing, notamment les métiers autour des études de marché, de la réalisation des enquêtes sur le terrain à l'analyse des données. Autre piste possible : le métier de chef de produit.

- Le DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation.
- Les écoles postbac spécialisées marketing : par exemple, l'ISEG Marketing and Communication School ou du Bachelor commerce marketing de l'ESG.
- Les Bachelors généralistes des écoles de commerce postbac.
- La licence professionnelle ESSM (études statistiques, sondages et marketing) de l'IUT2 (institut universitaire de technologie) de Grenoble (38).
- La licence professionnelle commerce, spécialité études de marché, proposée au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) à Paris.
- La licence professionnelle marketing opérationnel proposée à l'IUT de Nancy-Charlemagne (54).
- Les licences gestion, parcours marketing, proposées dans certains IAE (instituts des administrations des entreprises), tels que l'IAE de Toulouse (31), l'IAE de Dijon (39), l'IAE d'Orléans (45) et l'IAE de Lille (59).
- Les masters marketing ou avec une spécialité marketing de plusieurs IAE ; ils peuvent être suivis dans le cadre de l'alternance.

Le tourisme

Responsable marketing dans un hôtel de luxe ou chez un tour operator ? Le secteur du tourisme constituerait également une voie intéressante pour Charlotte.

- Le BTS (brevet de technicien supérieur) tourisme.
- Le DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation orientation marketing du tourisme de l'IUT (institut universitaire de technologie) Nice-Côte-d'Azur (06).
- Les écoles spécialisées : l'École Vatel, l'École de Savignac (24) ou le CMH (Centre de management hôtelier) international, à Paris.
- Le Bachelor management du tourisme de Sup de co La Rochelle (17).
- Le Bachelor de l'École supérieure de tourisme (EMVOL) de l'ESC Troyes (10).
- La licence professionnelle marketing du tourisme et hôtellerie de l'ESGCI (75), en partenariat avec l'UPEM (université Paris-Est-Marne-la-Vallée).
- Les masters en tourisme, en gestion, à l'université.

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