Reportage

Une année en terminale : pour les TS1, le bac s'est peut-être joué au conseil de classe

Le conseil de classe du troisième trimestre de terminale peut se révéler déterminant pour le bac...
Le conseil de classe du troisième trimestre de terminale peut se révéler déterminant pour le bac... © erwin canard
Par Erwin Canard, publié le 06 juin 2017
1 min

IMMERSION AU LYCÉE. Épisode 8. L'enjeu du conseil de classe du troisième trimestre pour les TS1 du lycée Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne (94) ? Les avis que laissent les enseignants sur le livret scolaire. Ils peuvent faire basculer leurs résultats du bac. Explications.

Avis "très favorable", "favorable", ou "preuves" ? Voici le véritable enjeu du conseil de classe de troisième trimestre, pour les élèves de la TS1 du lycée Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne (94). Ce conseil a eu lieu vendredi 2 juin, en présence du proviseur-adjoint, M. Billerach, de dix enseignants, des deux délégués de la classe et de deux parents d'élèves délégués.

"Le jury peut décider d'améliorer les résultats"

Si le conseil de classe du deuxième trimestre revêt une importance primordiale pour l'orientation des terminales, ce n'est pas le cas de celui du troisième trimestre. En effet, les vœux APB sont arrêtés et les bulletins du troisième trimestre ne comptent pas dans les dossiers. Il n'a pas non plus une grande importance pour un éventuel redoublement des élèves, celui-ci dépendant essentiellement de l'acquisition ou non du baccalauréat.

En revanche, pour le bac, justement, le conseil du troisième trimestre peut être déterminant. "L'enjeu principal, aujourd'hui, est l'avis donné aux élèves pour le baccalauréat, explique M. Billerach en ouverture du conseil. Il y a quatre cas où cela peut être pris en compte : lorsqu'il manque à l'élève quelques points pour avoir le bac, pour obtenir une mention, pour pouvoir se rendre aux rattrapages et pour obtenir le bac après les rattrapages." En effet, lorsque les élèves ont passé le baccalauréat, leurs résultats sont examinés par un jury composé de tous les enseignants ayant corrigé leurs copies.

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Ceux-ci étudient en particulier les résultats des candidats qui se trouvent à un seuil, c'est-à-dire dans les situations indiquées précédemment par M. Billerach. Lorsqu'il manque entre zéro et quinze points environ, sur la totalité des résultats au bac, le jury peut décider d'améliorer légèrement les résultats du candidat pour lui permettre de dépasser le seuil. Mais comment le jury prend-il sa décision ? "En lisant les livrets scolaires des élèves et les avis des enseignants", indique Isabelle Trellu, professeure principale des TS1.

Dans la salle 15 du lycée Paul-Doumer se joue alors peut-être, pour certains élèves, l'obtention d'une mention, la possibilité d'aller aux rattrapages voire l'obtention du bac. Le conseil de classe débute par des remarques générales sur l'année de la TS1. "Il y a eu une bonne ambiance, on avait tous un très bon relationnel entre nous, et nous avons tous à peu près le même niveau", résume Charlotte, déléguée de la classe.

Thibaut, l'autre délégué, explique lui que le "troisième trimestre était très fatiguant". "C'est normal : c'est la fin d'un marathon de six trimestres qui a débuté en première", explique M. Billerach. Pour Mme Trellu, les TS1 sont "des élèves gentils, mais qui n'ont pas joué le jeu jusqu'à la fin. Le premier trimestre était plus ou moins bien, le deuxième excellent mais, au troisième, le niveau a beaucoup baissé". Seul un élève a vu sa moyenne augmenter au troisième trimestre par rapport au deuxième. La moyenne des 23 autres élèves de la classe a baissé entre les deux trimestres.

Un rebondissement de dernière minute !

Après ce court tour de table, les enseignants passent en revue chaque élève, individuellement. Pour chacun d'entre eux, ils examinent rapidement les résultats du troisième trimestre. Mais, le plus important, donc, est l'avis laissé sur le livret scolaire, celui que le jury du bac va prioritairement regarder : très favorable, favorable, ou preuves (qui signifie "l'élève doit faire ses preuves à l'examen").

Pour faire son choix, le conseil de classe se base sur les résultats scolaires, mais aussi sur sa progression durant l'année, son attitude en classe, le nombre d'absences, etc. Pour la plupart des élèves, l'avis fait consensus. Les TS1 ayant un niveau assez homogène – autour de 11 de moyenne générale – et un bon comportement, la plupart – 18 sur 24 – obtiennent l'avis "favorable". Trois élèves obtiennent même un avis "très favorable". Trois autres, en revanche, voient l'avis "preuves" annoté sur leur livret scolaire.

À quelques minutes de la fin du conseil, qui aura duré une heure trente, ils étaient quatre à avoir eu "preuves". Mais deux enseignantes ont souhaité revenir sur le cas d'une élève. "Quand je compare ses notes à celles des autres ayant eu "preuves", je trouve que ce n'est pas du même niveau", argumente l'une. "D'autant qu'elle est très sérieuse et est toujours venue en cours !", renchérit sa collègue. Le débat se poursuit, et les enseignantes parviennent à convaincre leurs homologues, ainsi que le proviseur adjoint. Elle aura donc un avis favorable marqué sur son livret. Le 5 juillet, jour des résultats du bac, sans le savoir, c'est peut-être grâce à ce changement de dernière minute qu'elle aura obtenu son diplôme.

L'Etudiant en immersion au lycée

Comment les élèves de terminale préparent-ils le bac ? Comment gèrent-ils leur orientation ? Cette année, l’Etudiant vous transporte au lycée Paul-Doumer, au Perreux-sur-Marne (94). De septembre à juillet, vous serez au cœur de la TS1 et suivrez le parcours des 24 élèves de la classe, leur travail, leurs préoccupations, leurs envies, leurs peurs…

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L'épisode 1 de l'immersion au lycée
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L'épisode 3 de l'immersion au lycée
- L'épisode 4 de l'immersion au lycée
L'épisode 5 de l'immersion au lycée
L'épisode 6 de l'immersion au lycée
- L'épisode 7 de l'immersion en lycée

Le lycée Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne

Cet établissement du Val-de-Marne (94), dans l'est parisien, accueille environ 700 lycéens et 300 étudiants en BTS (brevet de technicien supérieur). Le taux de réussite au bac est légèrement supérieur à la moyenne nationale, notamment en filière S avec 97 % de succès à l'examen.

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