1. Semaine du goût : des cuisiniers, pâtissiers et chocolatiers racontent leur parcours
En bref

Semaine du goût : des cuisiniers, pâtissiers et chocolatiers racontent leur parcours

Envoyer cet article à un ami
La Semaine du goût se déroule partout en France du 10 au 16 octobre 2016. // © SEG Swiss Education Group
La Semaine du goût se déroule partout en France du 10 au 16 octobre 2016. // © SEG Swiss Education Group

Chef étoilé, chocolatier, jeunes entrepreneurs... Pour la Semaine du goût, du 10 au 16 octobre 2016, l'Etudiant vous a mijoté un best of de savoureux portraits. L'occasion de (re)découvrir le parcours de Thierry Marx, Michel et Augustin, François Pralus et bien d'autres.

Du 10 au 16 octobre 2016, c'est la Semaine du goût ! L'occasion de célébrer ceux qui font vibrer nos papilles... Ils sont aujourd'hui célèbres mais leur parcours n'était pas forcément cousu de fil blanc : Thierry Marx, François Pralus ou encore Michel et Augustin vous racontent leur itinéraire, leurs hésitations, et bien sûr leur passion pour leur métier. Une passion que l'on retrouve aussi dans les portraits de professionnels moins connus comme Rémy, Florence ou Ryad, qu'ils soient chef cuisinier ou entrepreneur dans ce secteur.

- Les 20 ans de Thierry Marx : "On m'a dit 'La cuisine, ce n'est pas pour vous'"

Le chef étoilé, adepte de la cuisine moléculaire, revient sur son parcours étonnant : ses années d'apprentissage chez les Compagnons du devoir, son engagement dans l'armée à 18 ans, ses voyages, ses années de commis chez les plus grands...

- Les 20 ans de François Pralus, chocolatier : "Je me levais dès 5 heures du matin pour préparer mon CAP de pâtissier"

Fils de boulanger-pâtissier, François Pralus a débuté comme apprenti chez son père. Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en poche, il travaille avec de grands noms de la profession, et part au Brésil à 22 ans. Puis il s’installe à son compte à 29 ans.

- Les 20 ans de Michel et Augustin : "Notre amitié a démarré avec un projet en Amérique latine"

Avant d'être une marque alimentaire, Michel et Augustin c'est d'abord l'histoire d'une amitié. Les trublions du goût se sont rencontrés en quatrième, dans la cour de récré. Et de leurs études à leurs premiers sablés, ils gardent des souvenirs aussi contrastés que peuvent l'être leurs personnalités.

Lire aussi : L'hôtellerie-restauration, des métiers à la carte

- Rémy, chef cuisinier : "Anticiper les commandes, afin de ne pas subir le rush"

Derrière les fourneaux, il supervise son équipe et l'aide à assurer le service d'un restaurant. Derrière son bureau, il se transforme en gestionnaire. Rémy, chef cuisinier, est partout et ne compte pas ses heures.

- Cette jeune entrepreneuse cuisine le mélange des cultures 

Des "voyages au bout du monde sans quitter Paris", voilà l'ambition de Kialatok, entreprise d'insertion co-fondée par Florence Pellegrini, une jeune diplômée de HEC, accompagnée de Kévin Berkane, un camarade de promo.

- Cet ancien étudiant de chimie va lancer le "Subway" de la pâtisserie

Ryad Hafiz a gagné, en 2012, trois années d'études dans une prestigieuse école hôtelière suisse. Rencontre avec le jeune homme de 24 ans qui a désormais des projets plein la tête.

Lire aussi : Reportage sur Agathe, l'apprentie pâtissière