Dossier : Le palmarès des métiers qui recruteront en 2015

Gestion et administration des entreprises

Choisir un métier en fonction de ses goûts et de son tempérament, c’est naturel. Mais le choisir aussi en fonction des perspectives d’emploi qu’il offrira demain, au moment d’entrer sur le marché du travail, c’est judicieux. Voici donc les secteurs et métiers où les besoins seront les plus importants dans les prochaines années.

304 000 postes à pourvoir
Cadres administratifs et dirigeants

Quels métiers ? Chef d’entreprise, directeur comptable, directeur financier, contrôleur de gestion, trésorier, responsable consolidation, responsable des ressources humaines, auditeur.
Perspectives. Près d’un dirigeant d’entreprise sur deux a plus de 50 ans. Globalement, les cadres des entreprises françaises forment une population "âgée" qui partira massivement à la retraite dans les prochaines années. Pour combler les postes laissés vacants ou nouvellement créés, les entreprises joueront sur la promotion interne et puiseront dans le vivier des jeunes diplômés. Les profils très qualifiés dans le domaine de l’expertise financière, de l’audit ou des ressources humaines seront particulièrement recherchés. Les cadres d’entreprise à haut potentiel seront, à l’avenir, moins souvent salariés d’une entreprise et plus souvent collaborateurs externes (travailleurs indépendants ou rattachés à des cabinets). Dans le domaine de la création d’entreprise, deux secteurs offriront un grand nombre d’opportunités : les services à la personne et les nouvelles technologies.

Et aussi…
Les techniciens administratifs : postes à pourvoir : 140 000.
Chargés d’assurer le bon fonctionnement administratif et comptable de l’entreprise, les techniciens administratifs verront leurs effectifs progresser au même rythme que la croissance. Dans les PME, ils sont souvent polyvalents et devraient le rester. En revanche, dans les grands groupes, ils seront de plus en plus spécialisés, par exemple dans les normes comptables, le contentieux ou l’affacturage.

Patricia Holl

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères





uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères