1. Des métiers réputés « peu glamour »... Et pourtant !
Boîte à outils

Des métiers réputés « peu glamour »... Et pourtant !

Envoyer cet article à un ami

A priori, devenir agent d’assurance, plombier ou attaché administratif ne fait pas rêver. Pourtant, que ce soit pour les revenus, la stabilité de l’emploi ou la progression de carrière, les avantages ne manquent pas.

Odile Dunaud, 41 ans : "J’essaie d’avoir un rôle de médiateur"

odile huissier de justiceÉtudiante en droit, elle se rêvait commissaire de police, mais Odile est finalement devenue huissier, profession qu’elle définit comme "le gendarme du droit privé". C’est un peu par hasard qu’elle s’intéresse à cette activité, au cours d’une recherche de thèse consacrée au recouvrement des pensions alimentaires. "De toutes les professions juridiques, c’est la seule qui permet d’être sur le terrain", insiste maître Dunaud, qui partage avec un associé son office à Thiais, en région parisienne.

Au quotidien, Odile alterne les heures de bureau (gestion et suivi des dossiers, réception des clients et des débiteurs…) et les déplacements chez les particuliers. État des lieux d’appartements pour des agences immobilières, constats de contrefaçon à l’aéroport Orly, inventaire du mobilier chez un débiteur confronté à une saisie-vente… cette professionnelle apprécie le fait de "concrétiser l’application du droit".

Régulièrement confrontée à des situations difficiles (par exemple en matière de blocage de comptes ou d’expulsion), Odile insiste sur l’importance de la psychologie pour sentir si les personnes sont ou non de bonne foi et apprécier la réalité de leurs difficultés. "On essaie toujours d’avoir un rôle de médiateur, par exemple de proposer des délais de paiement. Mais il y a des moments où il faut aussi rester ferme."

Sa formation : DEA (diplôme d’études approfondies, devenu depuis master) de droit civil (bac + 5) + deux ans de stage et examen professionnel.
Son revenu mensuel : 7 500 € (hors charges). 

Sommaire du dossier
Un métier réputé peu glamour : technicien de maintenance Un métier réputé peu glamour : plombier Les autres métiers réputés peu glamour