Décryptage

Métiers des jeux vidéo : quel est le rôle du scénariste ?

Par Jean-Michel Oullion, publié le 04 septembre 2013
1 min

Dans un jeu vidéo, le scénariste est celui qui imagine un concept, une histoire, un univers et des personnages à partir des idées qu’il veut défendre. Hormis les simulations sportives et quelques jeux d’arcade qui nécessitent surtout de bons game designers, les jeux ne peuvent pas se passer d’un scénariste, comme l’explique Jean-Michel Oullion dans Les métiers des jeux vidéo et de l’animation, publié aux éditions L’Etudiant. Extraits.

L'interactivité avec les joueurs est une des difficultés majeures du scénariste.


Une vision interactive
  

Les métiers des jeux vidéos et de l'animationLe scénariste de jeux vidéo doit bâtir une fiction dans laquelle il décrit l'intrigue, les personnages, les décors, et c'est souvent lui qui rédige les dialogues. Mais son travail ne s'arrête pas là : il lui revient de prévoir les réactions des personnages, les déplacements et les possibilités offertes au joueur dans le jeu, mais aussi les variations d'ambiance et surtout les conditions indispensables pour franchir les obstacles et progresser dans l'histoire.


Donner au joueur l'impression d'une liberté infinie
  

Le scénariste conçoit le déroulement du jeu pour éviter toute impasse. L'interactivité ajoute une difficulté supplémentaire. Un film est linéaire et le spectateur suit l'histoire qu'on a construite pour lui.

Dans un jeu, le fait que le joueur puisse décider de se déplacer à gauche plutôt qu'à droite conduit à imaginer une histoire en termes de lieux, d'exploration de ces espaces ainsi qu'à l'action qui s'y déroule. Tout l'art du scénariste consiste à créer des univers forcément limités tout en donnant au joueur l'impression d'une liberté infinie.


Travailler en autonomie... et en équipe !
 

Le métier de scénariste mêle des périodes d'écriture, seul face à son ordinateur, et des périodes de confrontation des idées avec l'équipe. Le talent individuel est indispensable, mais il faut savoir se fondre dans un collectif.


Priorité aux joueurs
  

Il est fondamental de savoir à qui l'on s'adresse si on ne veut pas décevoir son public. Un scénariste doit autant savoir s'adapter qu'il doit être capable d'aller chercher les informations qui nourriront son scénario.
  

Connaître son public


Le plaisir du joueur doit rester le moteur de l'écriture. Comme l'explique Carole Vaudry, game master qui est passée chez Ankama, Frima studio et Aeria Games, "il ne faut pas forcément penser à ce que l'on voudrait voir, mais d'abord aux joueurs eux-mêmes. Ils sont la donnée majeure : le jeu vise-t-il des néophytes, des joueurs chevronnés ou bien les deux ? Comme dans beaucoup de métiers, il faut prendre du recul et penser d'abord à l'utilisateur".
 

Rester cohérent
 

Se documenter en amont est tout aussi essentiel : "C'est indispensable pour construire des histoires cohérentes, notamment si vous vous inspirez de plantes et d'animaux réels, poursuit la jeune femme. Une culture rôliste (jeux de rôle) peut aussi aider, car quantité d'acteurs du jeu vidéo viennent de ce milieu."

"Par exemple, pour le jeu en ligne Dofus, pour lequel j'ai participé à la création des quêtes du roi Allister, j'ai dû tenir compte des caractéristiques et de l'histoire du personnage, raconte Carole. J'ai pioché dans le background du jeu et cherché des personnages préexistants. À partir de là, j'ai créé de nouveaux personnages, objets et dialogues, et, bien entendu, les quêtes correspondantes."

Comme au cinéma, la création est éclatée : la ligne de partage entre le scénariste et le game designer est parfois assez mince.


Le récit mais aussi les dialogues
  

Avant d'écrire la moindre ligne de dialogue, le scénariste doit définir le profil psychologique du personnage.
 

Travailler le style
 

Ainsi, un personnage plutôt inquiet ou peureux fera sans cesse allusion à des choses qui lui font peur. Dans les dialogues, l'information prime sur tout, mais le style est très important car il contribue à l'ambiance générale du jeu. Quand les dialogues sont uniformes d'un personnage à l'autre, l'atmosphère du jeu s'en ressent.


Respecter les contraintes techniques
 

Le scénariste bénéficie d'une large marge de manoeuvre, mais il doit jouer avec les contraintes techniques : toute parole prononcée entraîne des conséquences sur les animations 3D, un travail précis sur la synchronisation labiale et un jeu de comédien bien défini.

Selon le budget et les délais de production, le scénariste peut être amené à opérer des coupes franches dans son travail. C'est parfois dur pour l'ego ! Mais le plus souvent, une large partie de sa création est utilisée.


Scénariste : un métier ouvert à tous
  

Scénariste de jeux vidéo est une profession ouverte à tous, aux débutants comme aux autodidactes. On y trouve des spécialistes de l'écriture : écrivains, journalistes, concepteurs de jeux classiques, historiens, etc. Par exemple, Carole Vaudry est titulaire d'une licence d'histoire et d'un mastère de journalisme orienté web.
 

Profil
 

S'il n'existe pas de cursus spécifique pour former les scénaristes, ceux-ci doivent avoir une connaissance approfondie des jeux vidéo ainsi qu'une bonne connaissance des arcanes de la création et de la production.

Pour cela, un bac+3 en sciences humaines, une école de cinéma ou de game design (design narratif) peuvent constituer un plus.
 

Rémunération
 

Sachez cependant qu'il est très difficile de vivre uniquement des fruits de cette activité en France. La rémunération s'effectue généralement en avances et en droits d'auteur, c'est-à-dire en pourcentage sur les ventes. Tout reste affaire de négociation en fonction du projet et de l'expérience du scénariste.

De plus, il ne faut guère en attendre de la célébrité : hormis ses fans, qui a entendu parler de Corey May, le scénariste de la fabuleuse saga Assassin's Creed ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !