Portraits de pros

Comment être sûr que les métiers auxquels vous songez vous correspondent ? Un moyen de le savoir : découvrir les coulisses grâce aux témoignages de professionnels dont nous avons tiré le portrait !

Tous les articles

Michel Amato, aka « The Hacker » : DJ

Michel Amato, alias The Hacker, est, à 33 ans, l’un des DJ’s les plus en vogue de la scène techno française. Installé à Grenoble, cet artiste, qui définit son style comme « une sorte de techno-électro avec un côté new wave », a déjà sorti deux albums en tant que compositeur – un troisième est en préparation – en plus de compilations de mixes, dont les plus connues ont été enregistrées en duo avec Miss Kittin. Souvent surnommé l’« homme de l’ombre », ce musicien qui a développé son propre label, Goodlife, nous dévoile son métier.

Portrait

Mourad Boudjellal, éditeur de BD : "Je dois apporter aux auteurs une présence, une écoute, des conseils"

Lecteur compulsif de bandes dessinées depuis sa prime enfance, Mourad Boudjellal est aujourd'hui, à 46 ans, le plus gros éditeur indépendant français de BD. Sa maison d'édition, Soleil, basée à Toulon, emploie plus de 400 personnes et publie environ 300 nouveautés par an, parmi lesquelles des séries à succès comme "Lanfeust de Troy", "Trolls de Troy" et "Léo Loden". Retour sur le parcours d'un autodidacte passionné, qui aime plus que tout le contact avec les auteurs.

Portrait

De la vigne à la table, 5 pros qui travaillent le vin

Qui sait combien de visages une bouteille de vin a pu croiser dans sa vie avant de tomber entre vos mains ? Son raisin a salué le passage de l’agriculteur, puis sans doute de l’œnologue, du vendangeur, du trieur, du maître de chai, d’un autre œnologue, d’un négociant, voire d’un caviste ou d’un sommelier. Dans son ouvrage “Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien” (éd. l'Etudiant), Ophélie Neiman vous plonge dans le quotidien de six professionnels du secteur. Extraits.

Les 20 ans de Florence Aubenas Florence Aubenas - Mes 20 ans // © patrice Normand
Florence Aubenas - Mes 20 ans // © patrice Normand
Interview

Les 20 ans de Florence Aubenas

Grand reporter au "Monde", Florence Aubenas a couvert de multiples zones de conflits : Irak (où elle a été otage pendant plus de cinq mois), Afghanistan, Kosovo, Rwanda… Elle a aussi enquêté sur le procès d’Outreau et a raconté dans le Quai de Ouistreham le quotidien des salariés précaires. Rencontre avec une journaliste, qui a consacré sa vie à son métier.