1. Big Data : quand les données deviennent le "nouveau pétrole" de l’emploi
Décryptage

Big Data : quand les données deviennent le "nouveau pétrole" de l’emploi

Envoyer cet article à un ami
90 % des données mondiales ont été créées en deux ans seulement. // © Céline Authemayou
90 % des données mondiales ont été créées en deux ans seulement. // © Céline Authemayou

Phénomène de mode ou évolution technologique profonde ? Le Big Data est devenu en quelques mois une préoccupation majeure dans de nombreuses entreprises. Face à la profusion de données numériques produites à travers le monde, les besoins en compétences sont nombreux. Ils concernent la gestion de ces données, mais aussi l’analyse et la communication de ces informations. Autant de fonctions qui devraient largement recruter.

Tendance emploi : Big Data, le nouvel eldorado ?

Photos, vidéos, signaux GPS, connexions sur les réseaux sociaux... chaque jour, à travers le monde, sont générés quelque 2,5 trillions d'octets de données. Une quantité astronomique, qui connaît une croissance exponentielle depuis quelques années.

Pour preuve, 90 % des données mondiales ont été créées en deux ans seulement. Ce phénomène porte un nom, c'est le Big Data. Un véritable trésor pour les entreprises, qui y voient une source nouvelle et importante de création de richesse, avec la promesse de nombreuses embauches à la clé.

En réalité, la valeur n'est pas tant la donnée que la capacité à la faire parler et à y donner un sens. "Le Big Data ne concerne pas seulement la gestion des informations, rappelle Dorian Abdollahi, analyste statisticien pour le site de vente en ligne Sarenza. Il prend également en compte l'analyse des données et, au final la prise de décision basée sur cette étude approfondie."

Et pour donner du sens à toutes ces données, des compétences spécifiques sont désormais requises sur le marché de l'emploi. Panorama des métiers porteurs qui répondent à ces besoins et portraits de pros qui participent déjà à cette intense activité.

Au sommaire de ce dossier :

Big Data - Réseaux informatique

Big Data : de nouveaux métiers pour une nouvelle économie 

Distribution, télécoms, énergie, marketing, santé... les champs d'application du Big Data sont très vastes.
La finance est le premier secteur à avoir compris l'importance des données, notamment pour limiter les risques de fraude.

Antoine, data scientist chez Deezer - Métiers du Big Data

Antoine, data scientist chez Deezer : "Un métier en relation avec tous les services"

Depuis près d'un an, Antoine Sinton travaille pour le site français de musique en ligne Deezer. Au sein de l'équipe des développeurs, il occupe le poste de data scientist.
Son métier consiste à transformer les données présentes sur le site en informations utiles pour développer l'activité de Deezer.

Dorian, analyste statisticien chez Sarenza - Métiers du Big Data

Dorian, analyste statisticien chez Sarenza : "Mieux connaître les clients pour orienter la stratégie marketing"

Mathématicien de formation, Dorian travaille pour Sarenza depuis 2011. Tous les jours, il plonge au cœur de la base de données du site marchand pour en extraire des informations susceptibles d'orienter la stratégie marketing de l'entreprise.

Marwan, en contrat de professionnalisation chez Acropolis : "Je dois trouver des solutions techniques adaptées aux besoins de chaque client"

À 22 ans, Marwan est encore en formation, mais il est déjà en situation de travail. Ses missions sont toujours différentes, car il doit résoudre les problèmes spécifiques liés aux réseaux installés chez les clients ou externalisés et pris en charge par son entreprise, Acropolis.

Grégory, ingénieur sécurité chez Aretel : "En cas d’attaque, il faut répondre vite"

Grégory Goursolle est le rempart entre les hackers et les données de ses clients. Il doit proposer des solutions qui résistent aux tentatives d'intrusion et savoir faire face en cas d'attaque.

Administrer des bases de données : un métier tendance du Big Data

Hélène et Élodie occupent la même fonction dans des structures très différentes. L'une à la Mairie de Paris, l'autre chez Assu 2000, elles gèrent des bases de données afin de les maintenir accessibles et prêtes à l'emploi.

Zoom sur une start-up dans le Big Data qui recrute des profils variés

Focusmatic est une jeune société qui entend innover dans le secteur du Big Data. Elle propose une solution originale pour les entreprises qui veulent surveiller leur image sur le Net.
Créée par trois trentenaires, elle illustre à elle seule les besoins très divers que touche le phénomène Big Data.

Sommaire du dossier
Big Data : de nouveaux métiers pour une nouvelle économie Antoine, data scientist chez Deezer : "Un métier en relation avec tous les services" Dorian, analyste statisticien chez Sarenza : "Mieux connaître les clients pour orienter la stratégie marketing" Marwan, en contrat de professionnalisation chez Acropolis : "Je dois trouver des solutions techniques adaptées aux besoins de chaque client" Grégory, ingénieur sécurité chez Aretel : "En cas d’attaque, il faut répondre vite" Administrer des bases de données : un métier tendance du Big Data Zoom sur une start-up dans le Big Data qui recrute des profils variés