Portrait

Cette féministe est récompensée par le prix Ingénieuses 2014

Nina Tchalla a remporté le prix de l'élève ingénieuse 2014.
Nina Tchalla commence à monter une association de femmes scientifiques au Togo. © Delphine Dauvergne
Par Delphine Dauvergne, publié le 22 décembre 2014
1 min

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! À 23 ans, Nina Tchalla a reçu le prix Ingénieuses 2014. Une récompense qui encourage cette défenseuse de l’égalité femme-homme à continuer ses projets d’association et d’entreprise au Togo.

La Togolaise Nina Tchalla a reçu le prix Ingénieuses 2014, remis par la Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs. Après une licence pro d'ingénieur des travaux informatiques à l'Institut africain d'informatique du Togo, elle poursuit ses études en France, à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard.

Le choix de devenir ingénieure

Après le bac, Nina voulait faire des études de médecine. Elle hésitait entre la pédiatrie et l'ingénierie médicale. Elle renonce finalement, car au Togo "il faut un bon réseau pour exercer ce métier, qui évolue dans un cercle très fermé". Elle souhaitait se tourner vers une profession "qui fasse appel à la créativité et à la rigueur", et choisit d'intégrer une école d'ingénieurs.

"J'ai tout appris de zéro de l'informatique, c'est devenu progressivement une passion", raconte-t-elle. Ce qu'elle apprécie dans le métier d'ingénieur : "la diversité, on peut changer de métier, évoluer dans des mondes différents, surtout dans l'informatique".

Envie d'entreprendre

Tout juste diplômée, avec un cursus ingénierie des logiciels et de la connaissance, Nina suit une formation en entreprise pour un poste de responsable informatique en Afrique de l'Ouest.

La jeune femme souhaite monter au Togo son entreprise d'informatique, spécialisée dans l'éducation. Elle préfère encore attendre d'avoir quelques années d'expérience pour acquérir des compétences en pilotage de projets informatiques et en management d'équipes. "J'aime mettre en place mes propres idées, de manière indépendante", confie-t-elle.

D'ici là, elle s'implique dans la création d'une association de femmes scientifiques au Togo pour "amener les parents à scolariser leurs filles, et les encourager à intégrer les filières scientifiques". Elle est aidée par trois jeunes Togolaises, qui ont commencé la recherche de subventions pour l'association. "Je crois en l'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel et les filières technologiques, mais les filles doivent plus croire en elles-mêmes", défend-t-elle. Son conseil à celles qui veulent lui emboîter le pas ? "Ne pas douter de soi et tenter toutes les opportunités."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !