1. Elles conçoivent des carnets d'enquête pour les 6-10 ans
Portrait

Elles conçoivent des carnets d'enquête pour les 6-10 ans

Envoyer cet article à un ami
Les carnets commercialisés par Maëlle et Yaël ont été distingués pour leur valeur pédagogique. // © Photo fournie par les témoins
Les carnets commercialisés par Maëlle et Yaël ont été distingués pour leur valeur pédagogique. // © Photo fournie par les témoins

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Permettre aux enfants d'enquêter, comme de vrais journalistes, sur les métiers et l'histoire des membres de leurs familles, c'est la finalité des carnets édités par la société Reporters, créée par Yaël Dahan et Maëlle Chassard et récemment primée par le ministère de l'Éducation nationale.

Développer la curiosité de l’enfant tout en resserrant les liens intergénérationnels : tel est le but de Reporters, qui a remporté le Grand Prix Pépite du ministère de l’Éducation nationale, fin 2015. La société a été créée par Maëlle et Yaël, 26 ans, diplômées en 2014, respectivement, de Strate Collège et de l’ESCP Europe.

"Nous aimions les histoires de nos grands-mères ! La mienne a grandi en Algérie. Elle a reconstruit sa vie en France, à cause de la guerre. Ses anecdotes de jeunesse sur la place de la femme, notamment, étaient loin de ce que je vivais", raconte Yaël. Reporters commercialise des carnets permettant aux enfants de collecter les souvenirs de leurs aïeuls. "'C’était comment à ton époque ?' propose ainsi aux 6-10 ans de poser des questions, comme un reporter, à un membre de sa famille", explique Yaël.

Ces carnets sont en vente à la Fnac et chez Nature & Découvertes, à 12,50 euros l’unité. Pour 10 euros par élève, les enseignants reçoivent un kit pédagogique en plus de ces supports d’activités en classe.

 

Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.