Portrait

Ils ont trouvé leur métier en regardant la télé

Ils ont trouvé leur métier en regardant la télé - Noms
Céline, Loïc, Mathieu et Mohamed ont découvert leur vocation devant la télé. © Graphisme : Antoine Bujak – Photos : Florence Levillain ; Jean-Pierre Sageot/Signatures ; Aimée Thirion/Hans Lucas pour l'Etudiant
Par Catherine de Coppet, publié le 09 juin 2017
1 min

Selon Médiamétrie, les 15-34 ans ont passé 19 heures par jour en 2016 devant la télévision. Son rôle de miroir de l'époque n'a jamais été aussi puissant : immobilier, déco, cuisine, médecine, agriculture, lutte contre la criminalité font partie des programmes phares. Ainsi, c'est grâce à la télé que Céline, Loïc, Mohamed et Mathieu ont eu envie de devenir respectivement avocate, agent immobilier, policier et cuisinier. Ils racontent leur confrontation, pas toujours évidente, avec la réalité de leur métier !

Mohamed est entré dans la police grâce à la série "Les Bleus"

Mohamed, 31 ans, est adjoint de sécurité dans la police, près de Roubaix. Il compte passer le concours de gardien de la paix, comme Lyes dans la série "Les Bleus".


Mathieu a toujours voulu faire de la cuisine. À 20 ans, il est chef de partie dans un restaurant parisien. L'émission de téléréalité culinaire "Top Chef", qu'il a toujours aimé regarder, a conforté sa vocation.


Céline, 27 ans, est avocate en droit pénal des affaires à Lille. C'est sa passion pour l'héroïne de la série "Ally McBeal", qui l'a poussée à choisir ce métier. Elle revient sur la réalité du métier.


Loïc, 30 ans, au parcours atypique a finalement choisi l'immobilier. Grand fan des émissions de Stéphane Plazza, il s'est lancé dans ce secteur par goût du contact et du challenge.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !