Décryptage

L’hôtellerie-restauration, des métiers à la carte

Les métiers de l’hôtellerie : Luxe, calme et volupté // © Bertrand Desprez pour l'Etudiant
Réception, room service, cuisine... c'est près de 160.000 salariés que compte le secteur de l'hôtellerie en France. (Source : Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.) © Bertrand Desprez pour L'Étudiant
Par Émilie Weynants, publié le 22 janvier 2016
1 min

L’hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute. Les postes et les tâches y sont très variés. Une chose est sûre, dans ce domaine, c’est l’expérience et l’exigence qui comptent.

Manager comme un directeur d'hôtel

Vous avez l'étoffe d'un chef, alors ce poste est pour vous ! Mais attention, il faut avoir l'œil sur tout ! Il s'agit de faire rayonner l'établissement en assurant la satisfaction des clients, mais aussi de superviser et de coordonner l'activité des services. Management et gestion rythment des journées bien remplies ! Directeur d'hôtel est un poste à responsabilité : c'est lui qui a le dernier mot sur le budget, le recrutement, le marketing, la rénovation...

La discrétion, l'atout du concierge

Un client exige un rendez-vous chez le coiffeur, une bouteille de champagne, le repassage d'un vêtement, à toute heure du jour ou de la nuit ? C'est à vous qu'il s'adressera. Lorsqu'on est concierge, il faut savoir se glisser dans un trou de souris ou être présent dès que le client a besoin de vous. Mais toujours avec tact et adresse, car ce professionnel exerce principalement dans des hôtels haut de gamme.

undefinedMÉTIERS DE L'HÔTELLERIE : accédez au diaporama.

En cuisine avec le chef

Prenez une bonne dose de créativité, ajoutez quelques cuillerées d'endurance, saupoudrez le tout d'un peu de gestion et d'observation... Mélangez... Voilà le chef cuisinier ! Ses missions : sélectionner les produits, les travailler, encadrer et diriger son équipe. En résumé : veiller à ce que tout se passe pour le mieux, avant, pendant et après le service.

Le roi de la négo, le yield manager

Inconnu il y a encore quelques années, c'est le métier en vogue dans le secteur de l'hôtellerie de luxe. Il faut adorer les chiffres, avoir la tchatche et aimer prendre des risques, car le tableau des réservations, vous le connaîtrez par cœur et jouerez avec. Mieux vaut-il louer cinq chambres à tarif plein ou dix à tarif réduit ? Telles sont les questions qui vous hanteront au quotidien ! Pendu au téléphone avec les agences de voyages, vous chercherez les combinaisons les plus rentables pour l'hôtel.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !