Actu

Damien Abad, chargé d’études à l’Assemblée nationale : "Il faut s’engager ! Mais attention à être intégré dans le processus de décision du parti"

Par Guillaume Cauchois, publié le 17 février 2009
1 min

A 28 ans, Damien Abad a une triple casquette : président des Jeunes centristes, conseiller municipal dans le Gard et chargé d’études du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale.

Son parcours. Damien Abad a un sens inné du service public. Enfant, il s’amuse à décortiquer la grosse machine étatique et suit toutes les convulsions de la vie politique française. Après un bac S et une année d’hypokhâgne, il est admis à l’IEP de Bordeaux dont il sort major de promotion en 2002. Il entre ensuite à Sciences po Paris, où il effectue un master administration d’Etat, et tente deux fois le concours de l’ENA. Il est admissible à chaque fois (2004 et 2005).

Ses missions. Recruté pour s’occuper des questions budgétaires et fiscales en mars 2006, il collabore avec les députés qui ont rejoint le groupe Nouveau Centre mené par François Sauvadet. En plus de ses activités dans l’hémicycle, il est président des Jeunes centristes et conseiller municipal, délégué aux finances, à Vauvert (Gard).

Sa vocation. "Dans les années 1990, les débats, plutôt houleux, entre Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen m’ont beaucoup marqué. Trois hommes politiques ont également influencé ma carrière : Christian Blanc, un visionnaire, Hervé Morin, très accessible et qui fait confiance aux jeunes, et François Bayrou, qui, malgré nos divergences et ses défauts, reste une référence."

Son quotidien. "Paris n’est qu’à quatre heures, porte à porte, de Vauvert. Je passe donc une grande partie de la semaine dans la capitale puis je vais dans le Gard, souvent du vendredi au dimanche. Il m’arrive de prolonger mon séjour jusqu’au lundi pour assister au conseil municipal. De plus, je donne un cours (deux heures hebdomadaires) de finances publiques à Sciences po."

Son conseil. "Il faut s’engager ! Je préfère un jeune militant, quelle que soit son étiquette politique, qui me dise merde plutôt quelqu’un qui ne fait rien ! Mais attention, il ne doit pas servir qu’à décorer pendant les meetings ou coller des affiches. Il doit être intégré dans l’organigramme et dans le processus de décision du parti."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !