Formation : une nouvelle école pour les éducateurs PJJ

Au CPI (centre de placement immédiat) de Saint-Brice-sous-Forêt (95), Michaël Pavan, 38 ans, est l’un des huit éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse. Il encadre une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans placés sur décision d’un magistrat. Pour ces primo-délinquants, le placement en CPI constitue soit une transition vers la sortie après un emprisonnement en centre de détention pour mineurs, soit une alternative à la prison, à titre préventif, avant que le mineur soit jugé pour un crime ou un délit. Dans tous les cas, Michaël Pavan joue un rôle décisif pour l’avenir des jeunes qui lui sont confiés.

Publié le

Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse sont recrutés sur concours du ministère de la Justice (catégorie B +). Il faut donc être titulaire au minimum d’un niveau bac + 2 – soit une deuxième année de licence, un BTS (brevet
de technicien supérieur)
, un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou équivalent – ou du DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) et être âgé de moins de 45 ans.

La formation, qui dure deux ans (un an pour les titulaires du DEES), se déroule depuis la rentrée 2009 dans la toute nouvelle École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse (dite ENPJJ) à Roubaix (59). Des cours théoriques, notamment en droit, psychologie, sociologie, sont dispensés, en alternance avec des stages pratiques, l’un en milieu ouvert en première année, l’autre en milieu d’hébergement en seconde année. Bénéficiant d’une rémunération mensuelle nette d’environ 1 300 €, ces futurs fonctionnaires s’engagent à servir l’État pendant au moins cinq ans.

En début de carrière, l’éducateur PJJ perçoit un salaire net de 1 600 €. Après dix ans, il peut accéder, par concours interne, au titre de chef de service ou de directeur d’établissement (catégorie A).

Ludivine Coste

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères






uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site