1. Portraits de pros : 5 façons d’exercer dans la communication
Portrait

Portraits de pros : 5 façons d’exercer dans la communication

Envoyer cet article à un ami

Ils sont salariés d'une entreprise ou font la promotion de clients privés ou publics au sein d''une agence spécialisée. Zoom en compagnie de jeunes pros sur 5 façons d'exercer dans la communication et toutes les voies pour y accéder.

Qu’ils soient salariés d’une entreprise ou qu’ils fassent la promotion de clients privés ou publics au sein d’une agence, les professionnels de la communication travaillent dans de nombreux secteurs. La preuve par 5 exemples, à découvrir dans ce dossier.

 

Camille Miaule, chargée de communication interne à la centrale nucléaire du Bugey
"Notre mission est de renforcer la cohésion du personnel"

Après avoir obtenu un master pro communication des entreprises, Camille, 27 ans, a effectué plusieurs stages dans de grandes entreprises, dont EDF. Finalement, elle sera recontactée par cette dernière qui lui propose une longue mission.

 

Fanny Bougeard, consultante à l’agence Smart à Paris
"Je jongle entre la relation client et le suivi opérationnel"

Titulaire d'un master professionnel en communication publique et politique, Fanny, 27 ans, a décroché rapidement un emploi de chargé de communication dans une association parisienne. Après 3 ans d'expérience et un réseau professionnel conséquent, elle change d'entreprise et devient  consultante conseils.
 

Juliette Fortin, chargée de projets à l’agence Clementine Communication
"Nous aidons nos clients à s’implanter sur le marché britannique"

Après avoir commencé des études pour enseigner le français, Juliette, 26 ans, s'est inscrite au CELSA pour passer un master professionnel en communication. Grâce au réseau de l'école, elle trouve son stage et dans la foulée son emploi en tant que chargée de projets dans une agence spécialisée dans les produits de luxe.

 

Rémi Dumont, chef de projet à l’agence Epiceum à Paris
"Il s’agit de rendre compte de l’utilisation de l’argent public"

C'est à l'occasion de la remise du prix, en 2009, du meilleur espoir de l'association Communication et entreprise pour son mémoire de master, que Rémi, 25 ans, a trouvé son poste de chef de projet.

 

Marie Delépine, journaliste d’entreprise à la RATP à Paris
"Je dois mettre en valeur le travail de chaque salarié"

Le parcours d'études de Marie, 28 ans, l'a menée jusqu'à un master en management européen obtenu à SciencesCom à Nantes. Depuis, elle a enchaîné 2 contrats à durée déterminée pour trouver enfin un poste fixe à la RATP.

Sommaire du dossier
Camille Miaule, chargée de communication interne à la centrale nucléaire du Bugey Fanny Bougeard, consultante à l’agence Smart à Paris Juliette Fortin, chargée de projets à l’agence Clementine Communication à Londres Rémi Dumont, chef de projet à l’agence Epiceum à Paris Marie Delépine, journaliste d’entreprise à la RATP à Paris