Décryptage

WorldSkills 2015 : l’équipe de France des métiers parée pour le Brésil

L'équipe de France des métiers en route pour les WorldSkills 2015
L'équipe de France des métiers en route pour les WorldSkills 2015 © Virginie Bertereau
Par Virginie Bertereau, publié le 17 juillet 2015
3 min

Du 11 au 16 août 2015, 45 jeunes de toute formation concourront sous les couleurs de la France à la WorldSkills Competition de São Paulo, au Brésil. Pendant ces quatre jours d’Olympiades des métiers, ils démontreront tout leur savoir-faire dans leur secteur. Découvrez l’équipe bleu-blanc-rouge.

Dans un mois débuteront des Jeux olympiques un peu particuliers : ceux des métiers. Tous les deux ans, ces WorldSkills réunissent des jeunes de moins de 23 ans venus du monde entier, de l'Argentine à la Chine en passant par le Danemark. Leur objectif : remporter une médaille (si possible d'or) dans leur discipline : pâtisserie-confiserie, ébénisterie, mécatronique, art floral, Web design… Au total, 50 professions sont représentées.

Les compétiteurs sont étudiants, apprentis ou salariés. Clément Vicard, candidat français en menuiserie de 21 ans, travaillait encore jusqu'à fin janvier 2015. Il a tout arrêté pour se consacrer à la préparation de ce concours d'exception. "Cela fait six mois que je vis "Olympiades". Aujourd'hui, le stress arrive, mais j'ai hâte d'y être", avoue-t-il. Ce meilleur apprenti de France en 2010, médaillé d'or aux EuroSkills 2014, a de bonnes chances de réussir. "Cela se joue à rien du tout. Mais faire partie de l'équipe de France, représenter son pays, partager l'aventure avec des gens de tous univers, cela motive pour remporter la médaille."

Clément Vicard, candidat français en menuiserie aux WorldSkills 2015

"Tous les voyants au vert"

Pour l'édition 2015, destination le Brésil. Avant leur départ, les 45 membres de l'équipe de France des métiers ont été reçus le 8 juillet au ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social. Entraînés par des experts, ils ont gagné leur ticket pour São Paulo lors des finales nationales qui se sont déroulées à Strasbourg en janvier 2015. Au Brésil, ils affronteront quelque 1.200 jeunes originaires de 61 autres pays.

"Tous les voyants sont au vert. Nous avons transmis aux candidats nos derniers conseils lors des stages de préparation physique. Ils doivent prendre la dynamique et le rythme du concours sans excès pour arriver en forme à la compétition. Entre le décalage horaire, le climat, les produits locaux (aliments, mais aussi pierre, peinture, etc.) qu'ils devront travailler, ils doivent s'adapter", explique Charles-Henri Moëc, l'un des chefs d'équipe et ancien candidat en service en salle.

Tous derrière Paris 2019

Lors de la précédente édition des WorldSkills, en 2013, à Leipzig (Allemagne), la France avait remporté huit médailles – deux d'or, cinq d'argent et une de bronze – et 16 médaillons d'excellence. Score à battre ! Mais à São Paulo la pression viendra aussi d'ailleurs. Le 10 août, on saura quelle ville sera choisie pour accueillir la compétition en 2019. Les candidates : Charleroi en Belgique, Kazan en Russie et... Paris en France.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !