Métiers de la banque et de la finance : après un BTS, poursuivre en licence professionnelle ?

Quelles formations privilégier quand on vise les métiers de la banque et de la finance ? Vous êtes nombreux à vous sentir perdus face au dédale de cursus existants. Dans le guide les Métiers de la banque et de la finance (éditions l’Etudiant), Pascale Kroll vous aide à y voir plus clair. Extraits.

Publié le , mis à jour le

À cette question les recruteurs du secteur bancaire et les responsables de formation interrogés restent évasifs. Leurs réponses divergent néanmoins. "Ajouter une licence professionnelle à son parcours constitue quoi qu’il en soit un plus sur le CV (curriculum vitae), d’autant plus si la spécialisation est pertinente", estiment des recruteurs. "Poursuivre en licence après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2 apporte un niveau de formation supplémentaire. Cela peut différencier les candidats", estime pour sa part Michel Papin, adjoint au DRH chargé de la RH Business Partners à HSBC. Cela peut effectivement faire la différence, à condition que votre choix soit pertinent avec votre projet professionnel.

Oui si la spécialisation est pertinente
Poursuivre ou non en licence professionnelle après un BTS (brevet de technicien supérieur) dépend en fait de votre formation à bac+2, de votre choix de licence et de votre projet professionnel. Selon Carole Sottel, responsable de la gouvernance internationale du recrutement chez BNP Paribas, "la poursuite ou non d’études est un choix personnel. Mais si les jeunes veulent travailler après un bac+2, ils trouveront des opportunités". Avec un DUT (diplôme universitaire technologique) ou un BTS MUC (management des unités commerciales) ou un BTS NRC (négociation et relation client), vous pouvez en effet très bien entrer dans le secteur bancaire, par exemple en tant que chargé d’accueil ou conseiller clientèle. Mais, si vous voulez évoluer vers le conseil clientèle particuliers puis professionnels ou privé, il vous faudra envisager d’acquérir une formation plus spécialisée dans le secteur. Cela peut être par exemple une licence pro banque après votre formation bac+2. Vous pouvez également envisager d’entrer directement sur le marché du travail après votre formation bac+2 généraliste puis de suivre le BTS banque en formation continue.

Vincent Marques, conseiller clientèle en produits bancaires et assurances dans une agence LCL, a choisi de suivre une licence pro après son BTS : "Avec mon BTS NRC, j’aurais commencé en tant que chargé d’accueil alors qu’avec un BTS banque, je pouvais espérer commencer en tant que conseiller clientèle. En choisissant de poursuivre en licence pro produits bancaires et assurances, qui plus est en alternance, j’ai pu débuter avec une meilleure connaissance du milieu et je peux espérer m’ouvrir plus aisément aux différents métiers de la banque."

Non, si le choix est redondant
En revanche, si vous êtes déjà titulaire d’une formation bac+2 spécialisée dans le domaine, telle que le BTS banque, votre licence pro doit pouvoir apporter un plus sur votre CV. Sinon, elle risque de faire double emploi. De l’avis de Mireille Gimenez, chef des travaux du secteur tertiaire du BTS banque option des particuliers du lycée Condorcet de Saint-Quentin, elle est inutile : "Je n’arrête pas de répéter à mes étudiants que la licence pro banque n’apporte rien après notre BTS banque."

banque finance métiersCes informations sont extraites du livre de Pascale Kroll "Les métiers de la banque et de la finance", aux éditions l'Etudiant, que vous pouvez commander sur notre librairie en ligne.
Combien gagne-t-on dans la banque et la finance ?
Je rêve de travailler dans la finance. Quelle voie choisir ?
Quelles sont les questions spécifiques au secteur que l’on peut me poser en entretien ?
Les banques recrutent-elles encore malgré la crise ?
Quelles activités sont les plus porteuses en termes d’emplois ?
Les réponses à ces questions et à bien d'autres dans ce livre.

Vidéo : les conseils d'un recruteur pour réussir l'entretien d'embauche

Pour en savoir plus, consultez également :
Les métiers de la banque et de la finance : vos questions, nos réponses. Près de 25 questions essentielles.
Les formations en banque et finance : profils, niveau de diplômes, etc...
Postuler dans la banque et la finance : coaching et conseils.

Et aussi sur letudiant.fr :
Retrouvez en vidéo le métier de directeur financier. TARGETCarrières, la rubrique jeunes diplômés et étudiants pour la banque finance.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères






uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site