Quel(s) métier(s) pour Adrien ?

Le profil d'Adrien

Adrien, en terminale S option maths, est méthodique, logique et aime le raisonnement. Les spécialistes des Services Orientation de l’Etudiant se sont penchés sur son cas.

Publié le , mis à jour le

Quel(s) métier(s) pour Adrien ?

Son parcours scolaire
Le profil d'AdrienAdrien a longtemps hésité entre les filières S et ES. Pour lui, opter pour le bac ES, c’était pouvoir s’orienter vers un métier touchant aux finances – un de ses rêves –, tandis que le bac S lui offrait plus de choix et lui permettait de rester avec ses camarades ! Il a choisi la filière S et n’a aucun regret ! Il a obtenu 13 de moyenne générale en classe de première avec d’excellents résultats en SVT (sciences de la vie et de la Terre). Il estime avoir eu un super professeur de mathématiques mais à la notation "sévère", d’où une moyenne d’environ 12 dans cette matière l’année dernière. Il ajoute : "C’est l’année où j’ai le plus appris en maths !" C’est en histoire-géo et en espagnol qu’il obtient des résultats plus faibles. Avec 9 à l’écrit en français, 13 à l’oral et un bon 18 en TPE (travaux personnels encadrés), il part avec quelques points d’avance pour le bac. Ses matières préférées ? Les maths et les SVT.

Sa personnalité
Adrien est organisé. Dans les matières qui lui plaisent, par exemple, il essaie de planifier son travail, de le faire à l’avance. Il aime bien avoir une méthode à suivre, être cadré, voir où il va. À son côté méthodique s’ajoute un esprit logique et rigoureux, porté sur la réflexion : Adrien adore approfondir les sujets, notamment en maths et SVT. Il va poser des questions à la fin des cours, fait des recherches, aime se cultiver au point de faire du latin. Ayant le goût de la compétition, il veut ce qu’il y a de mieux. Son désir d’action se traduit par une capacité à décider et à être autonome. Enfin, il possède de bonnes aptitudes techniques.

Sa vie, ses hobbies
Adrien lit beaucoup. De l’Heroïc Fantasy ou de la science-fiction à la littérature classique, il a presque toujours un livre sous la main. Il fait beaucoup de natation et du ping-pong, et entame sa 4ème année de théâtre, une activité qui lui permet de se défouler et de partager quelque chose avec ses amis. C’est un passionné d’animaux, dont il connaît tous les noms. Amoureux de la nature, il apprécie d’habiter tout près d’une forêt. Il a fait de l’équitation et pratique encore des sorties à cheval de temps en temps. Adrien passe son temps libre sur l'ordinateur, surtout pour les jeux en ligne et les réseaux sociaux…

Ses questions, ses idées
Avec son esprit méthodique, Adrien a déjà dégagé des pistes pour son avenir ! Il a d’abord pensé "aux finances", qui réunissent pour lui les maths, la méthode et l’argent. D’autant qu’il surveille les marchés en virtuel, via des jeux de gestion en ligne… Autre éventualité : pourquoi pas un métier en lien avec les animaux et la nature?

Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à l'Etudiant services orientation

Clothilde Hanoteau
Photo : Gilles Tondini

Sommaire du dossier



Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères






uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site