Quel(s) métier(s) pour Anaïs?

Le profil d'Anaïs

Anaïs, en terminale S spécialité SVT à Aix-en-Provence, est attirée par les métiers de la création. Les spécialistes de Solutions Orientation se sont penchés sur son cas.

Publié le

Quel(s) métier(s) pour Anaïs?

Son parcours scolaire
Si Anaïs a opté pour la filière S, c’est surtout par stratégie. Son dossier est plutôt "juste", en particulier dans les matières scientifiques. Elle a bien terminé son année de seconde, avec 13,6 de moyenne générale au 3ème trimestre et des notes s’échelonnant de 16,2 en espagnol à 6,5 en physique-chimie, son point noir. Admise en première S avec de bonnes appréciations, elle a connu des difficultés en maths et en physique, mais a réussi à maintenir ses notes autour de la moyenne, naviguant plutôt autour de 12 dans les autres matières. Le bac de français lui a valu un 14 à l’oral, mais un 8 à l’écrit. En terminale, elle frôle le 11 de moyenne générale et obtient ses meilleures notes en espagnol et en SVT. Ses matières préférées ? L’histoire-géo et, selon les thèmes abordés, les sciences de la vie et de la Terre.

Sa personnalité
Ce qui ressort d’abord de la personnalité d’Anaïs, c’est son potentiel créatif. Plus jeune, elle a suivi pendant 5 ans des cours d’arts plastiques et a toujours aimé ça au collège. En revanche, elle ne lit pas la presse spécialisée dans ces domaines et fréquente encore peu les expos. Elle désire choisir un métier qui "a du sens", où elle puisse être utile, sans pour autant s’orienter vers le secteur médical ni le secteur social, car, très sensible, elle n’est pas à l’aise avec la souffrance. Entreprenante, elle a besoin de prendre confiance pour développer ses capacités à diriger. Si elle n’est pas très autonome, elle est ambitieuse, aime se dépasser et prendre des risques. Enfin, Anaïs est dotée d’un bon esprit d’investigation : elle aime apprendre et a des capacités pour chercher, approfondir, conceptualiser…

Sa vie, ses hobbies
Dynamique, elle pratique des activités nombreuses et variées. Après la gym, l’équitation et le taekwondo, elle suit à présent des cours de danse (du modern jazz). Elle a aussi fait 4 ans de piano. Enfin, elle passe volontiers son temps libre devant son ordinateur, notamment pour communiquer avec ses amis.

Ses questions, ses idées
En seconde, Anaïs voulait devenir biologiste, mais à la suite d’un stage au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), elle a renoncé à son projet. Peu à peu, ses idées se sont portées sur des domaines plus créatifs. Après avoir assisté au tournage d’un film, elle a pensé travailler dans le cinéma, peut-être comme scénographe, décoratrice, voire derrière la caméra. Mais la difficulté d’émerger dans ce milieu et le statut d’intermittent ont finalement eu raison de ses envies. Depuis, elle a découvert l’architecture intérieure et pense au design d’espace.

Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à

Clothilde Hanoteau

Sommaire du dossier



Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères






uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site