Dossier : Quel(s) métier(s) pour Lucas ?

Le profil de Lucas

Lucas, en terminale S spécialité physique-chimie, est passionné par la musique et le son… Les spécialistes des Services Orientation de l’Etudiant se sont penchés sur son cas.

Quel(s) métier(s) pour Lucas ?

Son parcours scolaire
C’est sur les conseils de ses parents que Lucas a choisi la filière S. Il ne regrette pas ce choix, même s’il avait une préférence pour le bac technologique STI. Il est inscrit dans une section européenne allemand LV1 et il est passé en première S avec de bons résultats en physique-chimie comme en allemand. Lucas a progressé tout au long de son année de première, passant d’une moyenne générale de 11,2 au premier trimestre à 12,3 au troisième, se maintenant toujours dans la moyenne de la classe. Il travaille sérieusement, sans pour autant tout donner. Avec 9 à l’écrit et 13 à l’oral de français, 16 en TPE (travaux pratiques encadrés), Lucas part avec 16 points d’avance pour le bac. Il a terminé le premier trimestre de terminale à 10/11, avec des difficultés dans les matières scientifiques (surtout en maths) et en anglais, mais il a remonté la pente en fin de trimestre, car il s’est plus investi. C’est toujours en histoire et en allemand qu’il décroche ses meilleures notes. Côté sciences, il s’en sort mieux en physique-chimie. Ses matières préférées sont l’histoire et la géographie, la physique-chimie… et les mathématiques.

Sa personnalité
Le goût du concret et de la technicité domine chez Lucas : intérêt pour la pratique et les expériences, envie de voir le résultat de ce qu’il fait, curiosité pour la technologie et l’outil informatique. Il aime aussi la nature et être à l’extérieur. Passionné de musique, il s’intéresse aux logiciels qui permettent d’éditer des sons. Il a de l’imagination, des idées et aime exprimer sa créativité à travers la musique. Il se reconnaît également dans la peur de la routine, le besoin de liberté et l’attirance pour le rêve et les univers imaginaires. S’il aime parfois être seul, Lucas apprécie le contact et l’échange. À ces atouts premiers s’ajoutent un réel goût d’apprendre et de chercher et un côté organisé et méthodique.

Sa vie, ses hobbies
Lucas a pratiqué plusieurs sports, mais il a tout arrêté. C’est la musique qui prend l’essentiel de son temps libre. Il joue de la batterie depuis l’âge de 4 ans. Il a commencé en conservatoire et fait aujourd’hui partie d’un groupe. Lucas assiste à de nombreux concerts. Plus jeune, il a beaucoup lu et aimerait s’y remettre.

Ses questions, ses idées
Lucas a pensé au métier d’ingénieur du son. Mais un stage l’été dernier dans une entreprise de production audiovisuelle l’a rendu un peu moins optimiste et le fait douter. Il a trouvé le travail des techniciens son assez répétitif et il s’interroge sur l’instabilité du statut d’intermittent. Lucas pense aussi au commerce, sans abandonner l’idée de travailler dans la musique.


Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à l'Etudiant services orientation

Clothide Hanoteau

Crédit photo : Gilles Tondini

Sommaire du dossier



Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères






uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères