Fiche métier : Commissaire des armées

Fiche métier commissaire des armées
Le commissaire des armées gère les aspects logistiques et administratifs des ressources au sein des forces armées. © Adobe Stock

Que fait un commissaire des armées ?

Rattaché à l’administration générale d’un régiment, d’une base aérienne, d’un navire, d’un état-major ou d’un service du ministère de la Défense, le commissaire des armées exerce des fonctions de direction dans l’administration, les finances, le conseil juridique et les ressources humaines.

Selon son affectation (en France, outre-mer ou à l’étranger), il est déployé là où l’armée française est engagée. Il pourra alors s’occuper des fournitures et des équipements, du logement, de la restauration, du recrutement, de la formation et de la reconversion. Il gère aussi les budgets et surveille les procédures comptables, dont il est responsable devant le ministère. Le commissaire intervient sur le territoire national et pour les opérations extérieures.

Pour préparer votre orientation


Quelles sont les compétences du commissaire des armées ?

Gérer, administrer, organiser.


Quelle est la formation du commissaire des armées ?

Le concours commun aux trois armées est ouvert aux titulaires d’un bac+3 minimum dans les domaines juridique ou économique, aux diplômés d’une école de gestion, de management ou de commerce, ou encore aux étudiants issus d’un IEP. Le candidat passe des épreuves écrites, orales et sportives. Une fois admis, les futurs commissaires des armées suivent une formation rémunérée de deux ans à l’École des Commissaires des Armées de Salon-de-Provence (13), qui comprend une formation militaire, une formation d’administrateur et une spécialisation en fonction de l’armée (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement).

À noter : la scolarité débouche sur un master 2 mention Droit public parcours Droit et administration de la défense délivré conjointement avec Aix-Marseille Université. Trente places étaient offertes au concours de commissaire des armées en 2021.

(1) La solde brute indiquée ne tient pas compte des primes attribuées en fonction des spécialités, des contraintes de mobilité et de disponibilité, de la situation familiale…

 Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité


Chiffres clés du métier de commissaire des armées

Niveau d'études
Bac+2
Bac+3
Niveau de salaires
De 2.100 € à 2.700 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Défense - Sécurité - Armée

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !