Fiche métier : Météorologue


Que fait un météorologue ?

Que risque-t-il d’arriver à une escadrille d’hélicoptères qui partirait en mission sans avoir consulté la météo ? Elle mettrait en danger les hommes et le matériel en cas d’orage, de vent violent, de tempête. Le météorologue participe à la préparation des missions aéronautiques de tir ou de vol de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Grâce à son analyse des cartes et des données météo (vent, humidité, pression, température…), il est capable de prévoir et de détecter les phénomènes météo qui pourraient impacter les unités de combat. Il communique ces informations aux pilotes et au personnel de la base.

L’expertise météo est indispensable pour le bon déroulement des missions. L’armée de terre intervenant sur tous les continents, elle peut être confrontée à des phénomènes météo extrêmes : pensez à la saison des pluies dans les pays qui bordent l’Équateur, accompagnée d’orages violents et de brusques montées des eaux ; pensez aux tempêtes de sable qui peuvent se former dans les zones désertiques, capables d’arracher les tentes et de réduire la visibilité.


Quelles sont les compétences du météorologue ?

Être méthodique et précis, avoir un goût prononcé pour la technique et savoir se rendre disponible.


Quelle est la formation du météorologue ?

La formation de météorologue est assurée à l’École Nationale de la Météorologie. D’une durée de 26 mois, elle équivaut à un bac+2.

Par la suite, le météorologue aura acquis des savoir-faire spécifiques qu’il pourra transposer dans la vie civile en tant que prévisionniste météo. Le secteur de la météorologie en général offre des opportunités de reconversion, en particulier dans l’aviation civile. Les concours de l’administration sont également accessibles à ce professionnel.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de météorologue

Niveau de salaires
De 1384€ à 1384€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Défense - Sécurité - Armée

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !