Métiers Artisanat

Artisanat

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.

 

Souvent décrit comme la “première entreprise de France”, l’artisanat continue de créer chaque année de nombreux emplois. Les 250 métiers du secteur sont quasiment tous accessibles par la voie de l’apprentissage, dès le CAP. Les jeunes ont donc leur carte à jouer, d’autant plus que certaines activités manquent cruellement de main-d’œuvre, à l’image de l’artisanat de bouche (boulangerie, boucherie, poissonnerie). Les métiers du bâtiment connaissent quant à eux des changements et doivent s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles normes environnementales. Autant de défis à relever pour les nouveaux professionnels.

 

Boucher : le témoignage d’Anissa, apprentie
Boulanger
Charpentier
Coiffeur
Fleuriste
Plombier, installateur thermique

Pour aller plus loin
Etes-vous fait pour être artisant ?SUR LES MÉTIERS DE L'ARTISANAT
- Test : êtes-vous fait(e) pour être artisan ?
- Test : êtes-vous fait(e) pour les compagnons du devoir ?

SUR LES FORMATIONS DE L'ARTISANAT
- La liste des CAP en artisanat
- Notre palmarès des écoles de restauration d’art
- Êtes-vous fait pour un bac pro en alternance ?
- Les bacs pro des métiers de bouche en fiches

- Témoignages vidéo : elles préparent un bac pro esthétique, et si c'était à refaire ?
- Le bac pro et les autres diplômes professionnels de l’esthétique et maquillage en fiches
- Les bacs pro de l'artisanat et des métiers d'art en fiches
- Faut-il préparer son bac pro en lycée ou en CFA ?
- Le palmarès des BTS par académie
- Les recrutements en alternance dans l’artisanat et les métiers d’art
- Les recrutements en alternance dans la coiffure

Des sites pour en savoir plus
- www.artisanat.fr : le site de l’APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat) fournit les coordonnées des CAD (centres d’aide à la décision) qui informent les artisans.
- www.artisanat.info : le site du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat donne toutes les infos sur les métiers et les formations.
- paricilesjeunes.fr : site d'information tout particulièrement destiné à faire découvrir les métiers de l'artisanat aux jeunes, également mis en ligne par le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat.

D’autres métiers
De l’artisanat au monde de l’entreprise, il n’y a qu’un pas pour nombre de spécialités techniques et industrielles (voir BTP et Industrie), commerciales (voir Commerce et Hôtellerie, restauration) et même artistiques (voir Mode et Création).

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Artisanat
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser





Les métiers par secteur


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site