Plombier(ière), installateur(trice) thermique

Plombier(ière), installateur(trice) thermique

Secteur Artisanat
Niveau d’études minimal CAP
Bac conseillé Bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.445 à 1.999 €

C’est bien connu, un plombier a toujours de bons tuyaux… Qu’il soit salarié ou indépendant, il répare, installe et entretient les canalisations d’eau et de gaz. Il effectue également la pose et la réparation des appareils sanitaires (robinets, baignoire, etc.). Lorsqu’il est sur un chantier, le plombier étudie les plans de l’architecte pour déterminer le passage précis des réseaux. Ensuite, il les pose et les raccorde.

Le plombier est souvent doté d’une double compétence : installateur thermique (aussi appelé chauffagiste), il installe et répare les chaudières, panneaux solaires, chauffe-eau, avec pour objectif d’assurer à ses clients confort et économies d’énergie.

Ses compétences : réparer, entretenir, installer.

Sa formation : les diplômes de base sont le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) installateur sanitaire et CAP installateur thermique. Il est conseillé de les compléter par une MC (mention complémentaire) zinguerie ou un BP (brevet professionnel) monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
Pour des postes d’encadrement, mieux vaut préparer un bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, suivi d’un BTS (brevet de technicien supérieur) fluides-énergies-domotique option génie climatique et fluidique.

 

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Artisanat
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser




Les métiers par secteur


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site