Fiche métier : Assistant réalisateur


Collaborateur direct du réalisateur, il intervient dès le début de la préparation du film. Il établit, séquence par séquence, le plan de tournage, et rédige les fiches techniques qui détaillent les différents lieux, les décors, les personnages, la musique et l’éclairage. Pendant le tournage, au côté du réalisateur, il assure la bonne marche du plateau : il annonce les répétitions, fait respecter le silence, règle les imprévus, etc.

En fin de journée, il note dans un rapport chacune des étapes du tournage, le nombre de personnes présentes, la nature de leur travail et leurs horaires. Ce rapport permet de rémunérer le personnel et de calculer les coûts de la production.

Avant d’accéder à ce poste, l’assistant réalisateur est d’abord stagiaire, puis deuxième assistant.

Ses compétences

Analyser, observer, superviser, rédiger.


Sa formation

Le BTS Métiers de l’audiovisuel option Métiers de l’image ou un autre diplôme bac+2/3, suivi d’une école comme la Fémis, l’ENSLL ou l’École de la cité. Un master Cinéma et audiovisuel parcours Production et métiers de la réalisation à Aix-Marseille Université.

(1) Salaire mensuel pour 5 semaines, calculé sur la base du minimum garanti de 1 415,26 euros par semaine pour 39 heures (35 heures au salaire horaire de base plus quatre heures majorées de 25 %).


Chiffres clés du métier d'assistant réalisateur

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
Plus de 2 500 € (1)

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Audiovisuel - Cinéma - Animation

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !